Conséquences de l'alimentation sur la prise médicamenteuse

Les changements induits par l'arrivée des aliments et des boissons dans le tube digestif peuvent augmenter le temps de contact des médicaments avec les parois, les enzymes digestives (gastriques et intestinales) et les éléments de l'alimentation entraînant une potentielle dégradation (1). De plus, les aliments et les enzymes digestives peuvent aussi favoriser (2) ou à l'inverse inhiber (3), le passage de certains principes actifs au travers des parois digestives. Ce passage s'appelle la résorption et permet aux principes actifs de rejoindre la circulation sanguine par le phénomène d'absorption.

Exemples de modifications subies par le principe actif par l'action des enzymes digestives et de l'alimentationInformations[1]

Ainsi les aliments et les boissons peuvent avoir un effet délétère sur la quantité optimale de principe actif qui atteint en théorie la circulation générale et sa cible pharmacologique.

L'endroit privilégié où peuvent se produire ces interactions est l'intestin grêle, haut lieu de rencontre entre l'alimentation et les médicaments car ils sont en majorité absorbés au niveau de cet organe pour rejoindre la circulation sanguine. Les personnes les plus à risque d'interactions médicaments/alimentation sont les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies chroniques car souvent polymédiquées.