Vous êtes ici : Services numériques   >   Actualités : Cours, exercices, vidéos, animations… des milliers de ressources en libre accès

Cours, exercices, vidéos, animations… des milliers de ressources en libre accès

Se documenter sur un sujet, approfondir une notion complexe, réviser avant un examen… Les étudiants sont souvent à la recherche de ressources sur le web, accessibles et pertinentes.

Les Universités Numériques Thématiques, ou UNT, sont des portails en ligne spécialement créés pour fournir de nombreux contenus multimédias aux étudiants et enseignants : documents, vidéos, podcasts, animations, exercices… Dynamiques et interactives, toutes les ressources sont créées, expertisées et validées par des enseignants des établissements d’enseignement supérieur français.

23000 ressources, 75 établissements partenaires et 7 UNT

Contrairement à ce que leur nom indique, ce ne sont pas des établissements universitaires. Impulsées en 2003 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les UNT sont des  groupements d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, chacune pour un domaine, leurs ressources numériques sur une même plateforme. La création de ressources est ainsi soutenue financièrement par le Ministère, en contrepartie d’une mise à disposition de celles-ci en accès libre. Il existe aujourd'hui 7 UNT pour autant de thématiques :

  • Sciences de l’ingénieur et à la technologie : UNIT

    Facebook : UNIT
    Twitter : @UNT_UNIT
  • Environnement et développement durable : UVED

    Facebook : UVED
    Twitter : @UntUved
  • Économie et gestion : Aunege

À ce jour, l’université de Strasbourg participe à six UNT : Unisciel, UOH, UNIT, UVED, UNF3S et UNJF.

Pour contribuer au développement de l’accès libre au savoir, la plupart intègrent désormais également  des espaces d’échanges et de partage : réseau social, groupes de discussion, blogs…

Enseignants, contribuez à la diffusion du savoir en ligne

Les UNT lancent régulièrement des appels à projets à destination des enseignants pour valoriser des contenus existants ou produire de nouvelles ressources. Ils offrent l’occasion de tester des formats pédagogiques innovants, à l’exemple de ce cours enrichi ou de ce documentaire mêlant œuvres picturale et musicale, réalisés par des enseignants de l’université.

Si vous aussi, en tant qu’enseignant de l’université, vous souhaitez contribuer à la production de ressources numériques, n’hésitez pas à contacter la Direction des Usages du Numérique.

Search & Find

Accès rapides

À la une

11 avril 2014

Au sommaire de ce nouveau numéro hors-série Alisée

...