Dental Life : un univers virtuel professionnel et pédagogique

03/02/2012

A travers le réseau Euroversity consacré à l’utilisation de mondes virtuels pour l’apprentissage, la DUN collabore avec plusieurs partenaires remarquables. Parmi eux, Guillaume Reys, chirurgien dentiste et enseignant à l’Université de Strasbourg, est le créateur de la plateforme virtuelle Dental Life permettant d’accueillir tous les professionnels de l’art dentaire. Celle-ci offre un espace de rencontres, de discussions et de formations aux différents acteurs de la profession : chirurgiens-dentistes, fournisseurs, étudiants, assistants dentaires, associations, laboratoires, organismes de formation continue…

Cette plateforme prend pour univers une île en 3D nommée « Ivoire », située dans le monde virtuel Second Life. Matérialisé sous la forme d’un avatar, l’utilisateur se promène à travers les décors, interagit avec ses homologues, assiste à des conférences, participe à des travaux collaboratifs, s’exerce dans la salle de simulation, visite les espaces d’expositions des fournisseurs, etc.

Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), Dental Life a obtenu en 2010 des financements pour développer un serious game. Ce jeu vidéo pédagogique nommé Urgences médicales au cabinet dentaire s’appuie sur un contenu validé par des professionnels. Les étudiants ou praticiens ont ainsi la possibilité de s’entrainer à faire face à des situations critiques auxquelles ils pourront être confrontés.

Depuis son lancement en 2008, Dental life a su convaincre tant les professionnels de l’art dentaire, que les spécialistes des environnements immersifs. Cette initiative est un pas de plus vers de nouveaux usages en matière de communication, de formation et de pratiques collaboratives.

Découvrez Dental Life : www.dentallife.fr

Pour en savoir plus, visitez le blog de Dental Life : blog.dentallife.fr