Les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2018 à l’Université de Strasbourg

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018

05/07/2018

L’édition 2018 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL 2018), festival transdisciplinaire dédié à la culture numérique du libre débute samedi 7 juillet (2018.rmll.info).

Cette 18e édition se déroule à Strasbourg du 7 au 12 juillet 2018 autour de la thématique « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ».

Le programme est dense (près de 200 manifestations auront lieu sur l'ensemble de l'Eurométropole) et l'événement attire du monde puisque les organisateurs attendent cette année près de 5000 visiteurs.

Au cours de ces cinq jours, un très grand nombre d'événements (conférences, débats, ateliers, salons de discussion, village du libre...) se dérouleront sur le campus universitaire central de l'Esplanade (Escarpe, Platane, Atrium).

D'autres lieux strasbourgeois (le Shadok, la Médiathèque Malraux, la friche Laiterie...) accueilleront également des manifestations (village du libre, hackerspace permanent, arpentages littéraires, performances artistiques, soirée du libre, repas du libre...).

• Le programme complet est en ligne sur le site officiel de l’événement : www.rmll.info.

Qu'est-ce que les RMLL ?

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) est un événement permettant aux débutants ou techniciens confirmés de se rencontrer pendant plusieurs jours pour utiliser, discuter, développer et partager les outils et la culture numérique libre. Le Libre ne se limite pas au simple aspect technique du logiciel informatique mais englobe également la musique libre, les livres libres, les licences libres et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d'autres choses.

En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de partager une ressource.

C’est la seconde fois que l’Université de Strasbourg accueille ces rencontres, après une première édition en 2011. Des liens historiques existent entre l’univers du Libre et l’université, l’utilisation des logiciels libres étant ancrée depuis longtemps dans les pratiques quotidiennes de la communauté universitaire et dans les valeurs de diffusion de la connaissance et des savoirs.

Informations pratiques (sur le site officiel)

• Toutes les informations sur les RMLL 2018 à Strasbourg sont accessibles sur : 2018.rmll.info.
  • Vous pouvez y consulter le programme de la semaine (tableau ou liste).
  • Et pour repérer les différents lieux où se dérouleront les manifestations, consultez les rubriques accès et la carte.
  • L’entrée est libre et s’adresse à tous publics : curieux, amateurs et passionnés (débutants, initiés ou experts).
  • Certaines conférences (notamment celles qui se dérouleront à l'Atrium entre 16h et 20h) seront filmées et rediffusées sur le site de CanalC2www.canalc2.tv.

D'autres informations sur les RMLL

Article « L'université, M. Jourdain et les logiciels libres ».

Publié dans L'Actu, n°160 (journal interne de l'Université de Strasbourg) – www.lactu.unistra.fr. Le 6 juillet 2018.

Article « Regards croisés de chercheurs sur le logiciel libre».

• M. Matthieu Boileau, Institut de recherche mathématique avancée.
  • M. Franck Macrez, Maître de conférences au CEIPI (Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle).

Article publié sur le site L'actualité de la recherchewww.recherche.unistra.fr. Le 03 juillet 2018.

Annonce et focus sur les RMLL.

En + (des RMLL) : une conférence...

Conférence-débat « Logiciels et licences libres »

Le vendredi 6 juillet à 18h, au club de la presse, Strasbourg.

Invités :

• M. François Pellegrini, Professeur à l’Université de Bordeaux, chercheur LaBRI / Inria, Président du pôle de compétences Aquinetic, co-auteur de « Droit des logiciels », PUF 2013
  • M. Benjamin Jean, Président de Inno3, Président d’OpenLaw, expert juridique en Open Innovation.

La conférence sera animée par :