Programme du Centre de culture numérique en 2017
La suite du programme 2016-2017 est en ligne sur l’agenda du site des services numériques.
Les ateliers
En ce début d’année 2017, le CCN vous propose à nouveau des ateliers autour des thèmes de la création visuelle et des outils et usages innovants.
Les ateliers du 2nd semestre ont commencé le 10 janvier 2017, vous pouvez réserver vos places...
Les ateliers (sauf exception) se dérouleront, hors congés scolaires, les lundis (soir) et les mardis, mercredis et vendredis (entre midi et deux heures) – pour les horaires exacts suivez l'agenda.
Sauf indication contraire, tous auront lieu en salle de formation au rez-de-chaussée du bâtiment l'Atrium au 16 rue Descartes – 67000 Strasbourg.
Nous vous invitons à vous inscrire aux séances à venir ayant pour sujets...
- Le 10/02/2017, de 12h15 à 13h30 :
Autour de la création visuelle : séance de speedpainting
- Le 27/02/2017, de 18h à 20h :
Initiation au HTML
- Le 28/02/2017, de 12h30 à 13h30
Mac OS X (1) : Découverte et maintenance du système d’exploitation
- Le 01/03/2017, de 12h30 à13h30
Découvrir la 3D pour tous (panorama)
- Le 03/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (1/9) : Séance de lancement (complet)
- Le 07/03/2017, de 13h30 à 13h30
Mac OS X (2) : Configurer et optimiser son Mac à ses besoins
- Le 08/03/2017, de 12h30 à 13h30
Créer des videos et des screencasts avec Open Broadcaster Software (complet)
- Le 10/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (2/9) : Le travail des images (complet)
- Le 13/03/2017, de 18h à 19h30
Choisir la licence libre adaptée à son projet
- Le 14/03/2017, de 12h30 à 13h30
Mac OS X (3) : Utiliser des outils de bureautique - Le 15/03/2017, de 12h30 à 13h30
Créer des objets 3D avec Blender
À noter : l’inauguration d’un nouveau cycle d’ateliers – Création d’un livret
L’ensemble de ce cycle d’ateliers s’adresse soit à des personnes ayant en projet la réalisation d’un livret, soit simplement à des personnes désireuses d’avoir une idée du processus de création et des méthodes de travail utilisées pour réaliser un ouvrage.
Pour ce faire, la dizaine de séances planifiées permettront aux participants d’utiliser la suite créative d’Adobe pour traiter des images, créer des illustrations, construire des mises en page, réaliser le montage du livret…
Les séances n°5 et n°9 (séances de « suivi de projet ») seront exclusivement réservées aux personnes souhaitant être accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet (venant avec leur propre contenu : textes, images…) et souhaitant mettre à profit ces séances pour progresser dans la réalisation de leur ouvrage.
Toutes les autres séances pourront être suivies par quiconque y trouvera intérêt.
Pour en savoir plus sur les séances qui vous intéressent (et vous y inscrire), consultez les descriptifs des ateliers depuis l'agenda...
- Le 03/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (1/9) : Séance de lancement (complet)
- Le 10/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (2/9) : Le travail des images (complet)
- Le 17/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (3/9) : Mise en page (complet)
- Le 24/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (4/9) : Photomontage (complet)
- Le 31/03/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (5/9) : Séance réservée « suivi de projet »
- Le 07/04/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (6/9) : Création de la 1ère et de la 4e page de couverture
- Le 28/04/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (7/9) : Images vectorielles avec Illustrator
- Le 05/05/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (8/9) : Assemblage et montage du livret
- Le 19/05/2017, de 12h15 à 13h30
Création d’un livret (9/9) : Séance réservée « suivi de projet »
D'autres ateliers encore...
Les ateliers sur la création d'Ebooks (qui avaient été pris d'assaut au premier semestre) devraient être reconduits.
D’autres ateliers pourront s’ajouter à la programmation déjà en ligne c’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre agenda ou à vous abonner à notre liste de diffusion d’informations.
Public
La plupart des événements que nous organisons sont gratuits et ouverts à tous (y compris aux personnes extérieures à l’Université de Strasbourg). Il vous est souvent demandé de vous inscrire (notamment pour la participation aux ateliers dont le nombre de place est limité).
Plus d'informations
Pour suivre nos activités...
1) Consultez régulièrement notre agenda.
2) Inscrivez-vous à la lettre d’information du CCN.
Pour vous abonner ou vous désabonner à la lettre d'information du Centre de Culture Numérique, envoyez un mail à l'adresse sympa[at]unistra.fr, ayant pour sujet l'une des commandes ci-dessous :
- Si vous souhaitez vous abonner :
subscribe culturenumerique-info@unistra.fr - Si vous souhaitez vous désabonner :
unsubscribe culturenumerique-info@unistra.fr
3) Suivez-nous sur les réseaux sociaux – ccnunistra.