Nouvelle gouvernance numérique de l'université

12/09/2013

L’Université de Strasbourg dispose d’une nouvelle gouvernance du numérique depuis mai 2013.

La gouvernance du numérique a trait au pilotage, à l’évolution, et à l’engagement de projets relatifs au numérique d’une part et au pilotage des activités relatives au système d’information et aux usages du numérique dans l’université d’autre part. Elle a également une mission prospective, d’arbitrage,  d’orientations, de décisions. Elle est fondée sur un dispositif de pilotage et un ensemble de comités.

Jean-Yves PABST est ainsi devenu Vice-président en charge de la politique numérique en addition de son portefeuille dédié aux finances. François GAUER, Vice-président délégué aux "pratiques pédagogiques" et Paul-Antoine HERVIEUX en charge "des partenariats avec les EPST et les collectivités ainsi que du numérique" complètent la gouvernance politique du numérique.

Le premier Comité d'Orientation Stratégique (COS) du numérique s’est tenu le 8 juillet, avec pour premier chantier la révision du Schéma Directeur Numérique (SDN). Une nouvelle réunion est prévue le 1O octobre prochain.

Le DSI (Directoire du numérique et du Système d’Information) se réunit toutes les deux semaines. Une fois sur deux en configuration standard – Frédéric DEHAN (DGS), Jean PIERI (DGA), Jean-Claude WEICK et Emmanuelle HAUTIN (DI), Philippe PORTELLI et David GAUCKLER (DUN) –, une fois sur deux en configuration élargie (avec les Vice-présidents et la Directrice du SCD, Dominique WOLF).

Les autres comités sont en cours de constitution : comité avec les composantes, comité d’experts.

Selon le souhait de l’équipe présidentielle, le numérique devient un sujet transversal à l’université : cette nouvelle gouvernance donne un cadre à cette orientation comme aux actions des directions centrales chargées de la mise en œuvre de cette politique.