Open access week 2018 à l'Université de Strasbourg

La semaine de l'Open access week 2018 à l'Université de Strasbourg

30/09/2018

Le libre accès est une chance pour vous, chercheurs, doctorants, enseignants et étudiants ! Le mouvement de l’open access peut révolutionner la diffusion au plus grand nombre des résultats et des données de la recherche, et par là même contribuer aux avancées scientifiques.

Du 5 au 9 novembre, l'Open access week à Strasbourg vous offre l'opportunité de découvrir, apprendre et échanger sur tous les sujets en lien avec le libre accès.

→ Open access week à Strasbourg sur openaccessweek.unistra.fr.

Au programme à Strasbourg

Conférences, découverte de l’archive ouverte alsacienne univOAK.eu, ateliers pratiques et temps d’échanges.

→ Consulter le programme de l’Open access week.

« La science ouverte est une nouvelle manière d’appréhender la science, de tisser, par le libre accès aux publications et aux données ou par la co-construction des savoirs, des liens avec la société et d’être au service des citoyens. »

Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg.

Cet événement est organisé par les bibliothèques, l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), le Pôle stratégie et transformation numériques et la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg.

International open access week 2018

La semaine du libre accès a pour objectif de porter à la connaissance d’un large public les avantages de la publication en accès libre pour la communauté scientifique mais aussi pour l’ensemble de la société.

Le thème de l’édition internationale 2018 est « Designing Equitable Foundations for Open Knowledge » – « Concevoir des fondements équitables pour un savoir ouvert ».

En savoir+ sur la semaine internationale...

Science ouverte et libre accès

• Science ouverte :
    Mouvement qui considère la science et les données comme un bien commun (ce mouvement vise à rendre la recherche scientifique, les données de la recherche et leur diffusion accessibles à tous...).
    → Magazine Savoir(s), n°34 (octobre 2018) : Science ouverte – Et si chacun y apportait sa pierre ?
  • Le libre accès consiste à publier les résultats de la recherche scientifique en accès libre (gratuit et immédiat) pour tous dans le respect du droit d’auteur.
    → Article sur le Libre accès (édition scientifique), sur Wikipédia.