Vous êtes ici : Services numériques   >   Actualités : SOGo : Une messagerie unique pour une meilleure offre de services

SOGo : Une messagerie unique pour une meilleure offre de services

• Info publiée le 2 avril 2012
  • Catégorie(s) : À la une

L'université héberge actuellement, pour tous ses utilisateurs, 80000 boites de messagerie électronique. Cependant, une partie  des boites aux lettres(600) étaient encore sur un serveur séparé (mis en place avant la fusion des trois universités et de l’IUFM).

Le week-end du 18 mars a été le théâtre de la fin de cette séparation. La direction informatique a procédé au transfert des boîtes sur  un seul et même serveur offrant aux personnels utilisant l'ancienne messagerie, une augmentation substantielle de l’espace  pour leurs  messages (plus de 15 fois supérieur).  Mais cette  opération d'unification apporte surtout à l’ensemble de la population universitaire et des partenaires Osiris une offre de services  homogène.

En effet, le logiciel SOGo qui permet d’accéder à la messagerie, ne se limite pas à la gestion (envoi/réception) des messages  électroniques mais offre également les possibilités de partage d’agendas et de carnets d’adresses. C’est un outil essentiel  pour l’université qui simplifiera considérablement l’organisation des réunions et la communication entre les multiples groupes de travail. SOGo est accessible depuis n’importe quel poste dans la rubrique « Messagerie » de l’ent ou en accès direct à l’adresse suivante : https://webmail.unistra.fr.

Des formations sont d'ores et déjà programmées dans le cadre de la formation continue pour les personnels (se renseigner auprès de la DRH). N’hésitez pas à consulter la documentation complète disponible dans les pages « Outils au poste de travail » de la rubrique « Documentations » du site.

La dernière phase du projet  d’unification de la messagerie doit  aboutir, d’ici la mi-avril, lorsque tous les anciens webmails seront arrêtés pour  être définitivement remplacés par SOGo.  Ainsi s’achèvera le projet d’infrastructure « Messagerie unifiée » inscrit dans le programme 7 du  Schéma Directeur Numérique

Search & Find

11 avril 2014

Au sommaire de ce nouveau numéro hors-série Alisée