Terrasses du Numérique : « Enseigner dans un monde qui change »

29/05/2012

Dans la continuité des Journées du numérique organisées à l’université ces deux dernières années, la Direction des usages du numérique (DUN) invite les 27 et 28 juin prochains les enseignants de l’université à des rencontres dédiées aux nouveaux usages pédagogiques du numérique : les « Terrasses du numérique ». Ces deux journées se dérouleront au centre de culture numérique de l’université (bâtiment Atrium), en partenariat avec l’UHA.

La montée en puissance des outils numériques dans notre société a engendré une véritable révolution culturelle et sociale. De nombreux étudiants se sont aujourd’hui approprié ces outils.
Face à cette nouvelle génération, aux transformations profondes de la société et aux perspectives qu’ouvre le numérique, l’université se devait de le mettre au service de la pédagogie en proposant des outils, services et formations adaptés à chacun. Mais l’évolution rapide des technologies peut parfois effrayer ou décourager. Alors, comment enseigner dans un monde qui change ?

C’est sur cette thématique que porteront les « Terrasses du numérique », deux journées de découvertes, d’échanges et d’expérimentations pour les enseignants de l’université. Cet évènement qui se veut annuel est organisé en étroite collaboration avec l’UHA, dans le cadre de l’Université numérique en région Alsace.

Un évènement convivial au programme varié

Conférences, ateliers, démonstrations et expériences inédites rythmeront ces deux journées sous le signe de l’ouverture, de l’innovation et du partage. Chacun pourra débattre avec des experts, tester de nouveaux outils, faire part de ses expériences et s’enrichir de celles des autres. Au programme :

  • Des invités tels que Michel Guillou, spécialiste du numérique éducatif, Yannick Le Thiec de l’Inria qui a récemment publié l’enquête « Les Français et le nouveau monde numérique », et Jean-Marie Gilliot, enseignant à Télécom Bretagne et auteur du blog Technologies innovantes pour l’enseignement supérieur ;
  • De nombreux ateliers : anti-plagiat, visioconférence, Moodle, Audiovidéocast, boitiers de votes, jeux sérieux et mondes virtuels, cartes conceptuelles, twitter et autres outils du web 2.0, etc ;
  • Des retours d’expériences d’enseignants : utilisation d’outils collaboratifs, création d’application mobile ou de ressources numériques, intégration d’un e-portolio, action pour l’intégration d’étudiants en situation de handicap, etc ;
  • Ainsi qu’une présentation des actions mises en place à l’Université de Strasbourg et des services à disposition ;

Téléchargez le programme (provisoire).
Le programme définitif sera mis en ligne dans les prochains jours à l’adresse suivante :
Terrasses du Numérique.

Cet évènement est totalement gratuit (réservé aux personnels de l’université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace, de l'ENGEES et de l'INSA). Pour une bonne organisation, nous vous invitons à vous inscrire :

En espérant vous y voir nombreux !