Un service de messagerie instantanée et de visiophonie puissant et sécurisé

18/11/2011

L'échange de données en temps réel, la visiophonie, le partage de ressources sont désormais des usages courants, aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Pour notre établissement, les solutions proposées sur le marché présentent des risques pour la confidentialité et la sécurité. C'est pourquoi l'usage d’un logiciel tel que Skype est déconseillé dans l'enseignement supérieur et la recherche.

L'université de Strasbourg a donc décidé de proposer un outil répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et aux impératifs de sécurité : Jitsi, conçu dans les laboratoires de notre université sous le nom SIP Communicator.

Cette solution offre de nombreuses fonctionnalités favorisant les échanges et le travail collaboratif : appels vidéo et audio sécurisés, messagerie instantanée, téléphonie vers les postes fixes de l'université, partage de bureaux, visioconférences multiutilisateurs, etc.

Actuellement en fin de phase de test pour un groupe pilote, Jitsi sera mis à disposition des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs au début de l'année 2012.

Pour en savoir plus : projet Jitsi

Téléchargez le communiqué de presse : Un outil de visioconférence et de messagerie instantanée à l’Université de Strasbourg (pdf)