Une belle inauguration pour le Centre de culture numérique !

21/05/2012

Le 15 mars 2012 avait lieu l’inauguration du Centre de culture numérique. Représentants de la communauté universitaire, élus, entreprises et partenaires… près de 200 personnes se sont déplacées pour découvrir le lieu, sa philosophie et ses futures activités. Cette date a marqué la concrétisation d’un projet ambitieux : créer un lieu unique de formations, d’échanges et de rencontres sur les pratiques du numérique.

L’inauguration a débuté par des allocutions du Président de l’université Alain Beretz, de Claude Bertrand, chargé de mission « Pédagogie universitaire numérique » au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Catherine Mongenet, vice-présidente politique numérique et système d'information de l’Unistra, et Philippe Portelli, directeur des usages du numérique. Tous ont rappelé l’importance du numérique dans la stratégie de développement de l’université et la nécessite de diffuser au plus grand nombre cette nouvelle « culture numérique ».

Philippe Portelli a présenté les différentes activités qui rythmeront ce nouvel espace :

• Des espaces aménagés, équipés et modulaires, pouvant être réservés pour des évènements, des réunions, des formations, etc.
  • Des formations organisées autour des usages du numérique
  • Des rencontres, conférences, ateliers… organisés régulièrement sur les divers enjeux du numérique
  • Des démonstrations et tests de nouveaux outils et services, associant les entreprises et la communauté universitaire

Le lieu se veut ainsi ouvert à tous : chercheurs, enseignants, étudiants, entreprises, créateurs, etc.

La visite qui a suivi a suscité beaucoup d’enthousiasme. Idées et projets fusaient à travers le grand hall. Les invités ont pu tester les différents équipements tels que les tableaux blancs interactifs, la borne multimédia, la classe mobile, ou encore le gigantesque système de téléprésence, connecté pour l’occasion aux Rencontres universités-entreprises qui se déroulaient en même temps à Paris. Cette rencontre a sans nul doute ouvert la voie à de belles collaborations. Il ne reste plus qu’à leur donner vie !