Atelier – Enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte (Open access week Strasbourg 2019)

L'Open access week 2019 à Strasbourg – du 21 au 26 octobre 2019

Le 23/10/2019
Bibliothèque de la Faculté de droit · 1 place d'Athènes, Strasbourg

Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'Open access week Strasbourg[*].

Déposer ses publications dans une archive ouverte permet aux chercheurs d’en accroître la visibilité et la citabilité. Le cadre juridique pour déposer dans une archive ouverte est simplifié depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

L’atelier vise à présenter les enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte et à échanger avec les participants en fonction des exemples de contrats d’édition qu’ils ont signés.

Intervenante

• Isabelle Gras,
    est conservatrice des bibliothèques au Service commun de documentation d'Aix Marseille Université où elle est notamment chargée de mission open access et droit d’auteur.  A ce titre, elle co-anime le groupe de travail Éthique et Droit pour la diffusion des données numériques en sciences humaines et sociales. Elle participe au Jurisguide piloté par la BIU Cujas ainsi qu’au groupe juridique Couperin en faveur de l’accès ouvert aux publications de la recherche.

Pour vous inscrire à cet atelier :

Enjeux juridiques et éthiques du dépôt des publications en archive ouverte

Rendez-vous sur le calendrier des formations du réseau des Urfist  (Unités Régionales d'Information Scientifique et Technique).

[*] En savoir plus sur la semaine internationale du libre accès

L'Open access week est un événement international qui vise à sensibiliser l'ensemble de la communauté scientifique aux bénéfices du libre accès aux résultats et données de la recherche.