Atelier : Un kiosque gratuit à portée de clavier

Le 06/02/2020
Salle de formation, Atrium (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes, Strasbourg

Public

Uniquement pour les membres de l'Unistra : BIATSS, enseignants-chercheurs et étudiants - tout niveau et discipline.

Nous avons accès à des ressources et nous ne le savons pas !
Cet atelier vous présentera un panorama des ressources disponibles.

Le portail documentaire de l'université :

• Accès ENT
  • Droit de prêt

La presse en ligne :

• Europresse (Le Monde, Télérama, Courrier International, New York Times)
  • Médiapart : un site d'actualités "tout en ligne" grand public et payant du marché français de l'information politique et générale
  • Factiva : des articles de presse sur l'actualité économique et internationale

Des ouvrages  :

• Cairn.info : revues et ouvrages en sciences humaines et sociales de langue française / Que sais-je ? / collection Repères / magazines / ouvrages
  • ScholarVox by Cyberlibris : une bibliothèque d'e-books (Armand Colin, Dunod, Elsevier Science, Eyrolles, Gualino, Vuibert...)

Travailler les langues en ligne :

• Vocable : un accès numérique et audio aux magazines bimensuels Vocable (anglais, allemand et espagnol)
  • MyCow : apprentissage de l'anglais, journal en anglais (articles, podcasts, vidéos), exercices et tests, ressources linguistiques (prononciation, vocabulaire thématique).
  • Relais langues Unistra : une sélection de ressources (exercices, ressources audio, prononciation, évaluations, dictionnaires ...) pour améliorer les connaissances dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français.

Intervenante
Esther MARINI (Médiateur documentaire)