Conférence | La lumière bleue : bénéfique ou néfaste pour notre santé ?

Le 15/06/2022
Atelier Canopé 67 - Strasbourg : Campus Esplanade - 23 rue du Maréchal Juin - Salle Macé (Rez-de-chaussée)

La lumière joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, l’Homme est de plus en plus exposé à la lumière artificielle enrichie en longueur d’onde courte dite « bleue » provenant de multiples sources : téléphones, écrans d’ordinateurs, éclairage public, etc. à des moments inappropriés. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur sa santé (vision, rythmes biologiques, sommeil, humeur).

Le projet de recherche de Virginie Laurent-Gydé à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS, Strasbourg) se focalise sur l’effet de la lumière bleue sur le cerveau et en particulier le circuit de l’agressivité.

Intervenante :

Madame Virginie Laurent-Gydé est Maître de Conférences HC-Habilitée à diriger des recherches (HDR), dans l' équipe de recherche « Lumière, vision et cerveau » à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, CNRS UPR3212, directrice des études du parcours préparation au Professorat des Ecoles pour les étudiants de la licence L2-L3 Sciences de la Vie et formatrice associée à la Maison pour la Science en Alsace.

En partenariat avec l'Atelier Canopé 67 - Strasbourg

Gratuit sur inscription

Lieu :

Atelier Canopé 67 - Strasbourg
23 rue du Maréchal Juin
Strasbourg - Campus Esplanade

Salle Macé (Rez-de-chaussée)
Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite