Table ronde - évolution d’Internet - histoire et démonstration

Le 25/09/2018
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) - Salle de conférences

De l’ARPAnet au web 2.0, il s’agira en premier lieu d’aborder l’Histoire d’Internet. Dès les origines, ce réseau informatique a mis en débat deux conceptions fondamentales : la liberté et la neutralité. Cependant, et à l’heure où il est de plus en plus question de dérives et d’encadrements, qu’en est-il véritablement ? Des exemples concrets permettront dans un second temps de saisir au plus près les enjeux d’un outil devenu omniprésent à l’heure de la transition numérique.

Intervenants :

Autodidacte et curieux dès l’adolescence, Arnaud Reeb a développé et mis en pratique ses compétences dans divers environnements : startups, industrie numérique, festival du jeu vidéo et de la réalité virtuelle à Strasbourg, ou encore formation à l’informatique. Fort de cette somme d'expériences, il a développé une expertise affutée du secteur numérique et fondé une société de consulting en communication et informatique.

Docteur en Arts et chargée d’enseignement à l’Université, Estelle « Esté » Dalleu a pour principal objet de recherche académique l’esthétique et l’histoire du jeu vidéo. Dans le cadre universitaire, elle publie des articles et organise des rencontres scientifiques, dont l’une a été consacrée aux singularités du jeu vidéo. Elle est également issue du monde professionnel du jeu vidéo où elle a travaillé en tant que QA Manager-Lead Tester ainsi que journaliste. Elle est régulièrement sollicitée pour des événements autour de la culture vidéoludique.

Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS)

Salle de conférences
8 allée Gaspard Monge