Techdays #15
Les Techdays, événements organisés plusieurs fois par an par la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg depuis 2016, sont des rencontres techniques (journées d’échanges) auxquelles sont conviées pour un après-midi toutes les personnes intéressées par le numérique sur le campus de l’Université de Strasbourg.
Que vous soyez investis dans les métiers du numérique à l’Unistra, personnels de la DNum, ou du réseau Infoprox, correspondant·e numérique, logiciel ou Infrastructure, membre d’X/Stra, de Devlog, ou d’IPHC, impliqué·e dans la Science ouverte, ou doctorant·e ou étudiant·e dans un master en maths-info, à l’INSA ou à l’IUT Info d’Illkirch rejoignez l’événement pour échanger sur nos métiers et nos pratiques numériques.
### Programme ###
13h30 - Accueil - Café
13h55 - Introduction
14h10 - Structurer des textes anciens en XML-TEI : une porte ouverte sur une culture numérique en Science humaines et sociales
Elsa Van Kote - PHUN, Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA)
Après une licence d’histoire et un Master en histoire médiévale, Elsa poursuit avec un Master en Humanités Numériques qui lui donne des bases en informatique. Depuis elle accompagne avec son collègue Régis Witz au seins de la plateforme PHUN, des chercheuses et chercheurs en SHS dans leurs projets de recherche.
14h35 - eScriptorium, une instance de transcription automatique mais pas seulement.
Aujourd’hui, on constate un fort intérêt pour la transcription automatique de texte dans le domaine des Humanités numériques, et plus largement dans celui de l’Histoire. La capacité de lier l’Histoire et l’Intelligence Artificielle semble prometteuse, mais qu’en est-il réellement ? Dans cette présentation, je montrerai, grâce à l’instance de transcription eScriptorium et son moteur Kraken, ce que ces logiciels de transcription automatique de textes peuvent faire, mais aussi leurs limites. De plus, je montrerai comment ces instances ouvrent la porte à un univers beaucoup plus vaste, celui des Humanités numériques.
Titouan Brisset-Saboureau
Récemment diplômé d’un master en Humanités numériques du CESR, Titouan a d’abord rejoint le projet CISAME en tant que stagiaire, puis a été recruté en tant qu’ingénieur d’études. Le projet s’intéresse à la circulation des savoirs en Histoire du droit et dispose d’un très large corpus de manuscrits non transcrits. C’est là que son intérêt et ses compétences pour les instances de transcriptions, tels que eScriptorium, entrent en jeu, notamment grâce à leur moteur permettant la création de modèles de transcription automatique.
15h00 - Comment l'IA m'a transformé
Retour d'expérience sur les IAs au Lab Numérique depuis un an et demi. Ce qui devait n'être qu'un Hype Cycle de plus s'avère plus transformatif que prévu. Dans mes ateliers et activités, j'abonde à la fois pour et contre les IAs, naviguant entre hi-tech et low/old-tech vers une “nouvelle informatique” ? (plus durable, plus performante, plus sécurisée, plus simple, plus humaine ?)
François Schnell - Centre de Culture Numérique, Direction du Numérique, Unistra
François Schnell est ingénieur informatique à la Direction du Numérique (Université de Strasbourg) où il est en charge du Lab Numérique. Il a d’abord étudié la Physique, l’Astrophysique et l’Informatique à l’Université Louis-Pasteur et a travaillé 6 années au Planétarium de Strasbourg. Il s’est ensuite passionné pour le Cyberespace et ses potentiels de changements sociétaux notamment au travers de la démocratisation des capacités de création et de collaboration accessibles à tous (ReadWriteWeb).
15h15 - GAIA : Accélérer la découverte scientifique par l’IA
L’Intelligence Artificielle peut servir d’outil puissant dans de nombreux domaines de recherche, Cependant, son expansion rapide a également créé des défis pratiques pour les équipes n'ayant pas une expertise approfondie en IA. Parmi ces défis figurent la difficulté à suivre l'évolution rapide de l'état de l'art, ainsi que l’accès et l’exploitation des ressources de calcul nécessaires. La plateforme GAIA répond à ces défis en offrant des solutions d’IA aux laboratoires, combinant ses capacités d'ingénierie à l'expertise des chercheurs d’ICube. Des exemples concrets d'applications qui seront présentés incluent la détection et l'identification de bactéries dans des séries temporelles d'images microscopiques à faible résolution grâce au deep learning, l'utilisation de Large Language Models pour répondre à des questions sur des corpus de documents, et la détection d'anomalies dans des images de cerveaux obtenues par IRM-TEP. Ces projets exigent souvent une expertise en ingénierie sur au moins une partie de la chaîne de valeur des données, comprenant leur collecte, leur traitement, leur analyse, et finalement le partage des résultats, notamment via des interfaces utilisateur conviviales. La présentation couvre ces différents aspects à l’aide de quelques exemples.
Jospeh Lam-Weil est actuellement chef de projet en Data Science pour la plateforme GAIA au laboratoire d’informatique ICube. Débutant son parcours par une thèse en statistique mathématique à l’université de Magdebourg en Allemagne, il poursuit sa carrière en tant que chercheur postdoctoral, en se concentrant notamment sur des projets liés à l’analyse des longueurs des télomères et à la détection de cellules à partir d’images de microscopes. Son intérêt réside dans l’application des nouvelles techniques en intelligence artificielle à divers domaines de recherche, notamment dans le domaine médical.
16h00 - Pause
16h30 - Tour d'horizon des enjeux éthiques des Intelligences Artificielles
Après une année 2023 marquée par l'émergence d'outils d'intelligence artificielle massivement accessibles, l'actualité numérique reste dominée par la sortie des nouveaux modèles d'IA, les discours utopiques et catastrophiques quant à ces systèmes et à leurs trajectoires, les injonctions à adopter ces outils sous peine de se laisser distancer par un progrès dépeint comme incontournable... Alors que les usages se démocratisent, souvent à marche forcée, confirmant ou nuançant certaines des promesses de l'IA, des risques et des dommages se concrétisent. Si de premières normes juridiques ont été rapidement adoptées pour encadrer la production et l'utilisation de ces nouvelles technologies, les utilisateurices et personnes impactées par le déploiement de ces outils restent souvent exclues des débats concernant les usages des IA et leur gouvernance. Cette revue des grands enjeux éthiques des intelligences artificielles et des systèmes algorithmiques a pour but de sortir des discours catastrophistes et technosolutionistes, de réancrer les usages dans notre contexte social, politique et environnemental, et de nous réapproprier ces outils pour penser nos usages individuels et nos revendications collectives.
Pierre Noro est enseignant à SciencesPo Paris et au Learning Planet Institute de l’Université Paris-Cité, en éthique du numérique. Il est également expert associé du Tech & Global Affairs Hub de SciencesPo et membre du comité éditorial du AIAAIC, une base de données collaborative qui recense de manière transparente et indépendante les risques et dommages liés aux systèmes algorithmiques et outils d’intelligence artificielle.
17h10 - Quo vadis VIm9
Marc Chantreux - CESAR, Direction du Numérique, Unistra
En 25 ans, Marc a fait évoluer son usage de vim de simple éditeur à UI à tout faire (outils de présentation, d’édition de code ou d’article, …). Il fait la promotion de la simplicité depuis son implication dans les réseaux libristes à partir de la moitié des années 90.
17h30 - Conclusion
techdays15-arthur-pons-a86187773d6b9f0e5c96cd937c27641b464fcdcc.pages.unistra.fr
### Lieu ###
Le 4 juin 2024 de 13h30 à 17h30
En présentiel dans la salle Ourisson de l’institut Lebel, Campus de l’Esplanade - Voir l’emplacement sur une carte
### Modalités ###
La séance en distanciel débutera à 13h55
À distance sur bbb.unistra.fr/b/vir-imq-jlt-tfk
- Inscription à la séance de 13h30 pour le présentiel
- Inscription à la séance de 14h pour le distanciel