Conseil et expertise

Conseil sur les technologies et usages innovants et/ou spécifiques

Ouverture du service

PublicPlage d'ouverturePlage de disponibilité
  • Enseignants / Chercheurs
  • Étudiants
  • Personnels BIATSS

Présentation du service

Ce service est ouvert à tous les usagers qui recherchent une solution spécifique. Nous entendons alors par besoin spécifique toute situation qui nécessite une approche individuelle qu'elle soit liée à un déficit (physique, psychique, cognitif ou comportemental) des usagers ou à une autre contrainte.

Le présent service de la DUN offre un conseil et une expertise portant sur des solutions matérielles ou logicielles pour une meilleure adaptation de l'environnement de travail à tous les usagers. Ces solutions numériques sont recherchées parmi l'existant dans tous les champs des usages du numérique dont celles habituellement utilisées par les usagers en situation d'empêchement si le besoin le nécessite.  Dans certains cas la démonstration et l'accompagnement à l'usage de la solution peuvent être organisés afin que le choix le proche du besoin puisse être fait par l'usager. 

Un conseil peut être apporté aux personnes en relation avec des usagers en situation d'empêchement (handicap) en particulier dans la préparation des documents accessibles (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 (article 47) pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Remarque. Les services de l'université proposent des aménagements pour réduire l'empêchement et accompagner les usagers qu'ils soient étudiants (voir la mission handicap) ou membres du personnel (voir la DRH, le service social des personnels et le SUMPS). Lorsque ces aménagements concernent les matériels informatiques (ordinateurs et périphériques) ou les services de l'université, la direction informatique propose aux personnels des adaptations du poste de travail et une étude d'amélioration des conditions d'accès aux ressources de l'université.

 

Accès au service

Les usagers peuvent obtenir des information et/ou un rendez-vous en contactant ccn@unistra.fr.

Ce service nécessite le plus souvent de rencontrer les usagers. Aucun conseil approfondi ne pourra être donné lors d'échanges téléphoniques ou de courriels. 

Fonctionnalités

La recherche d'une solution sera réalisée sur la base de l'entretien avec le demandeur.

Pour les situations liées à un empêchement (handicap) nous conseillons en premier lieu une prise de contact avec la cellule handicap (via le service  DRH pour les personnels) ou la mission handicap (pour les étudiants) qui apporteront des solutions globales aux usagers. Ces services redirigeront la demande vers les services adéquats dont la DUN si nécessaire.

Néanmoins la DUN peut recueillir la demande directement si l'usager fait appel à ses services. A partir de la définition du besoin et des contraintes rencontrées une recherche de solutions numériques est réalisée et des propositions sont faites à l'usager. Si les solutions sont disponibles à l'université ou peuvent être acquises l'usager pourra en faire l'essai afin de déterminer la plus proche de ces besoins. Si une personne ressource peut être mobilisée pour un accompagnement à l'usage (usager en situation similaire, association ou organisme) la DUN se charge en collaboration avec les services concernés de la mettre en contact avec le demandeur.  

Demandes associées

Recherche d'outils ou de services numériques à usage individuel spécifiques dans le cadre des activités universitaires. 

Formation (et documentation) pour la préparation de documents accessibles à tous dont le public en situation d'empêchement.

Remarque : Les demandes spécifiques d'applications professionnelles sont à adresser aux “Services au poste de travail et équipements multimédias”.

 

Responsabilités de l'utilisateur

L'usager est seul responsable de la solution choisie et en aucun cas le service. L'acquisition de la solution est sous la responsabilité de l'usager qui pourra s'adresser aux organismes et services en charge pour un aide financière.

Engagements et niveaux de service

Une réponse pour une prise de rendez-vous sera donnée à tous les usagers dans les 72h suivant leur demande.

Chaque situation étant éminemment individuelle dans le domaine et ce quel que soit les difficultés de l'usager et tenant compte du faible volume des solutions numériques, nous ne pouvons nous engager qu'à la recherche des solutions les plus proches du besoin dans l'existant chez des fournisseurs, le réseau Apaches, les associations et les organismes en relation avec le handicap s'il y a lieu. Dans certains cas nous pouvons proposer des solutions prises dans d'autres domaines du numérique et qui se sont avérées innovantes et efficaces dans le champ des situations d'empêchement. Enfin, des collaborations ou des partenariats, publics ou privés, peuvent nous amener à proposer des solutions innovantes sous la forme de prototypes.

Apaches : Association des Professionnels d'ACcompagnement du Handicap dans l'Enseignement Supérieur.

Tarification

Ce service est gratuit.