Calcul scientifique
Ouverture du service
Public | Plage d'ouverture | Plage de disponibilité |
---|---|---|
Présentation du service
Le Centre de Calcul de l'Université de Strasbourg (CCUS) se situe parmi les centres de calcul régionaux les plus puissants en France. Il est opéré par les pôles CESAR (Calcul Et Services Avancés à la Recherche) et ICS (Infrastructures Cloud et Services) de la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg.
Très impliqué dans des actions de formation et d'animation scientifique, l'équipe HPC met de plus à disposition des chercheurs strasbourgeois des ressources de calcul haute performance composées de plus de 14000 coeurs de calcul CPU plus de 240 GPUs. Jouant pleinement le rôle de centre de calcul de calcul, il représente un outil de recherche indispensable. En particulier, un grand nombre d'applications scientifiques vous sont accessibles.
Le centre de calcul bénéficie d'un financement important dans le cadre des Investissements d'avenir : nous sommes partenaires du projet Equip@Meso, dont le coordinateur au niveau national est Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif).
Accès au service
Demandes à transmettre 24h/24 :
- via le formulaire de demande de service ( http://support.unistra.fr )
- par courriel ( support@unistra.fr )
Ou par téléphone de 7h45 à 18h du lundi au vendredi au 54321
Les demandes d'accès seront ensuite examinées par l'équipe. Le comité scientifique peut statuer sur les demandes d'accès en provenance de l'extérieur, en particulier dans le cadre du financement lié au projet Equip@Meso
Informations et documentations
Demandes associées
- Développement, optimisation de programmes parallèles
- Conseil et expertise en HPC
- Mise en place de formations dédiées à la demande
- Mise en oeuvre d'applications scientifiques sur les ressources de calcul du CCUS
- Soutien à l'utilisation du CCUS
- Hébergement de noeuds de calcul
Tarification
Le service de base est gratuit. Les opérations de mutualisation font l'objet d'une tarification adoptée au CA de l'Unistra et liée aux frais d'infrastructure engendrés.