Lecture optique de formulaires QCM
Ouverture du service
Public | Plage d'ouverture | Plage de disponibilité |
---|---|---|
|
|
Présentation du service
La DNum assure la lecture optique automatisée des copies de QCM. Nous vous proposons notre assistance pour le choix du type de formulaire le plus adapté à votre épreuve, ainsi que des conseils sur son utilisation et les consignes à transmettre aux étudiants pour une correction sans soucis. Les résultats vous sont remis sous forme de fichier contenant les réponses de vos étudiants. Ce fichier peut être traité à l'aide d'un logiciel fourni par la DNum afin d'en extraire une liste de notes selon vos paramètres de correction.
Accès au service
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion associée au service. Cette inscription est obligatoire pour vous permettre d'être averti en cas de dysfonctionnement, d'indisponibilité des lecteurs ou de publication d'un correctif du programme de traitement.
Lisez attentivement les informations de la page d'accueil de la liste avant d'organiser votre épreuve afin d'éviter toute déconvenue et d'avoir la certitude de pouvoir faire ce que vous espérez.
Informations et documentations
Toutes les informations et ressources à jour sont disponibles depuis la page d'accueil de la liste de diffusion.
- modalités de planification des séances
- localisation de la salle de lecture optique
- documents de présentation des quatre types de formulaires pour vous permettre à vous et à vos étudiants d'en comprendre le fonctionnement et les possibilités
- programme de traitement des résultats (le moyen de transformer ce qui sort des lecteurs en notes) et sa documentation
- recommandations générales sur les aspects pratiques
Responsabilités de l'utilisateur
L'utilisateur et les surveillants d'épreuves veillent à
- la bonne compréhension du fonctionnement des formulaires par les étudiants, notamment pour ce qui concerne l'identification des copies (voir supports fournis)
- la collecte des copies dans le même sens, sans les corner ni les froisser et en veillant au bon usage de la zone d'identification
- leur conservation et leur transport à plat et au sec le cas échéant
Le transport des copies jusqu'à la salle de lecture est à la charge et à la responsabilité de l'utilisateur qui doit également récupérer les copies après lecture pour leur période de conservation légale.
L'utilisateur a la charge de transformer en notes le fichier issu de la lecture optique (qui se borne à énumérer les réponses cochées par les étudiants). Il peut pour cela utiliser le programme proposé par la Dnum. Une assistance à la prise en main pourra être proposée en cas de difficultés.