Pédagogie

Lecture optique de formulaires QCM

Ouverture du service

PublicPlage d'ouverturePlage de disponibilité
  • Enseignants / Chercheurs
  • Selon période - Consulter le planning

Présentation du service

La DNum assure la fourniture et la lecture optique automatisée des copies de QCM. Nous vous proposons notre assistance pour le choix du type de formulaire le plus adapté à votre épreuve, ainsi que des conseils sur son utilisation et les consignes à transmettre aux étudiants pour une correction sans soucis. Les résultats vous sont remis sous forme de fichier contenant les réponses de vos étudiants. Ce fichier peut être traité à l'aide d'un logiciel fourni par la DNum afin d'en extraire une liste de notes selon vos paramètres de correction.

 

 

Accès au service

Procurez-vous les formulaires auprès de votre composante ou en salle de lecture optique (Patio - Bâtiment 5 - Sous-sol - Salle 5SS14) pour de petits effectifs. Après l'épreuve, déposez vos copies en salle de lecture optique.

 

Planning d'ouverture de la salle de lecture optique

Informations et documentations

  1. Choisissez le type de formulaire adapté à l'épreuve parmi les quatre disponibles 
  2. Procurez-vous les formulaires auprès de votre composante. Alternativement, pour des effectifs inférieurs à 500 ou pour un premier essai, vous pouvez vous procurer des formulaires en salle de lecture optique.
  3. Après l'épreuve, apportez vos copies en salle de lecture optique (5SS14) située au sous-sol du bâtiment 5 du Patio. Consultez le planning d'ouverture de la salle de lecture optique, variables selon les périodes de l'année.
  4. Le fichier de lecture optique vous est remis, vous pouvez le traiter avec un programme fourni par la DNUM afin d'en obtenir des notes selon vos paramètres de correction.

Il vous est recommandé de vous inscrire à la liste de diffusion associée au service pour être averti rapidement de tout événement concernant le service (dysfonctionnement, modification du planning, etc.).