Créer un mot de passe pour son compte Unistra

Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?

Un mot de passe, qu’on peut aussi appeler « phrase de passe », est avant tout un secret : il doit être facile à retenir pour vous mais difficile à deviner pour toute autre personne, même si elle vous connaît personnellement. Il doit être unique, c'est-à-dire utilisé uniquement pour votre compte Unistra. Ne réutilisez jamais un mot de passe sur deux comptes différents. Ne communiquez jamais votre mot de passe à une autre personne, y compris au Support numérique (qui n'en a pas besoin pour vous assister et ne vous le demandera pas).

Il n’y a pas de méthode unique pour constituer un bon mot de passe. En revanche, il existe de nombreuses mauvaises méthodes pour choisir un mot de passe. En particulier, il ne faut pas utiliser un générateur de mot de passe en ligne, sur l'Internet. Il est essentiel de varier les manières de constituer son mot de passe afin qu'il soit long et complexe. Il doit être non devinable par autrui, même équipé d’une machine qui aurait lu tous les livres et Internet !

Comment bien construire son mot de passe ?

  • Un bon mot de passe doit être long : au minimum 12 caractères, mais 15, 20 ou plus est encore meilleur.
  • Un bon mot de passe doit être complexe : il ne doit figurer dans aucun dictionnaire ou livre et ne doit pas se déduire facilement d'un titre, d'un proverbe, etc.
  • Il ne doit contenir aucun élément permettant de vous identifier (domicile, nom, prénom, surnom, date de naissance, etc.).
  • Il ne doit être inscrit nulle part.
  • Modifiez-le au moindre doute : par exemple si vous pensez l'avoir saisi dans un site frauduleux, si l'avez saisi sous des yeux indiscrets ou sur un appareil qui ne vous appartient pas, si vous revenez d'un séjour à l'étranger.

Votre mot de passe est le gardien de votre identité numérique ! Construisez-le avec soin. Vous êtes responsable de sa conservation, de sa sécurité et de son utilisation : la Charte du numérique vous engage.

Suggestions pour la construction d'un mot de passe

Vous ne savez pas par où commencer ? Inspirez vous de cette planche pour créer votre mot de passe :

Image : planche de BD décrivant la construction d'un mot de passe en utilisant des mots choisis aléatoirement, ce qui les rend à la fois plus longs donc robustes et plus simples à retenir.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (s'ouvre dans une autre fenêtre)
Crédits : Planche originale par xkcd.com, traduction par xkcd.lapin.org | Licence CC BY-NC 2.5 ; détails

  • Inventez une histoire avec vos mots.
  • Séparez les mots avec un ou plusieurs caractères de votre choix.
  • Faites des fautes d'orthographe, tronquez les mots, utilisez 5 mots ou plus si vous préférez, variez votre choix.

Le mot de passe ainsi généré ressemble plus à une phrase qu'à un mot, c'est pourquoi on parle aussi de phrase de passe.

Pour mettre à jour votre mot de passe Unistra

La gestion de votre compte et mot de passe Unistra se fait via l'application Pandore accessible dans Ernest :

  • Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, rendez-vous sur Ernest (après authentification), "Gestion du compte" (menu haut, icône Cadenas).
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez le lien "Mot de passe oublié" ou "Aide et support" du service d'authentification (accessible via Ernest, bouton "Connexion" par ex.).

Si votre mot de passe est ancien, changez-en.