Identité et droits d'accès

Gestion des comptes

  • Obtenir un accès aux ressources informatiques et téléphoniques

    Une demande d'accès aux ressources informatiques (ordinateur, dossiers partagés, applications métier) et téléphoniques doit être effectuée dans le cadre du processus d'accueil et d'intégration des nouveaux personnels ou en cas de déménagement. Retrouvez formulaire en ligne et recommandations pour transmettre cette demande à la Direction Informatique via le support.
  • Obtenir et gérer son compte utilisateur

    Cette documentation présente d'une part les règles d'obtention d'un compte utilisateur ouvrant un accès à différents services numériques de l'université en fonction de sa catégorie d'usager. Elle explique d'autre part les règles de gestion de son compte utilisateur en fonction :
    • des situations (modalités d'activation de son compte, perte de ses codes d'accès, compte temporaire, compte arrivant à expiration, renouvellement), et
    • de son profil utilisateur (étudiant, membre du personnel, Lecteurs SCD).
  • Se connecter à un poste informatique de l'Unistra

    Cette documentation indique comment s'authentifier sur les postes informatiques (postes de travail, postes en salles de formation ou en salle ressources) reliés à l'AD (Active Directory) et gérés par la Direction Informatique. Cette connexion donne accès à son bureau personnel qui offre un espace de stockage ainsi qu'un ensemble de logiciels liés à son activité.

Portail E.N.T.

L'E.N.T., pour Espace numérique de travail est le portail de l'université. Chaque utilisateur dispose d'un compte utilisateur qui, à partir d'une seule authentification (identifiant et mot de passe), ouvre sur un ensemble d'applications web, ressources, services pratiques ou informations et documents administratifs adaptés à son profil et à ses activités. Il s'agit d'un espace sécurisé, conçu pour répondre aux besoins des membres de la communauté de l'Université de Strasbourg, accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet. 

Carte Multi-Services (CMS) – Pass campus

Pass campus est une carte dite multi-services, qui contient un porte-monnaie électronique IZLY. Elle est fournie aux étudiants dès leur inscription universitaire, à chaque membre du personnel ou personnel « invité ». En savoir plus : http://www.passcampus.fr.  

Le pass campus permet :

  • de justifier de son identité Unistra pour accéder en salle de ressources informatique par exemple ou à certains locaux ;
  • d’emprunter des documents en bibliothèques universitaires ou à la BNU,
  • de s'inscrire aux activités sportives, de bénéficier de tarifs étudiants pour des spectacles,
  • d’utiliser les transports en commun ;
  • de régler ses repas au Restaurant Universitaire (après activation de son porte-monnaie électronique IZLY).

L'application de Cloud Printing (dispositif d'impression centralisé) de l'université est connectée en outre à cette carte. La carte multiservices est donc le moyen de s'identifier sur l'un des multiples copieurs multifonctions. Elle sert de moyen de paiement (compte Izly ou compte COREP) pour les photocopies et les travaux d'impression. L’application est disponible via l’E.N.T, onglet Services pratiques, Gérer ses impressions en ligne (profil Etudiant). 

Consulter l’ensemble des documentations utilisateur :

Annuaire et carnet d'adresses

  • Gérer et partager ses carnets d'adresses.

    Consulter toute la documentation pour :

    • retrouver les coordonnées des personnels et étudiants de l'université depuis toute application supportant le standard LDAP (SOGo, Thunderbird, Outlook, etc.) ;

    • créer, importer, exporter vos carnets d'adresses personnels depuis SOGo.

  • Personnaliser sa fiche annuaire

    L'affichage des coordonnées dans l'annuaire des personnels de l'université est automatique. Chacun peut cependant modifier sa fiche et compléter les données affichées par défaut depuis l'application accessible via l'onglet "Mon dossier" de l'E.N.T.