Outils Collaboratifs

Partage : Messagerie, tâches, carnet d'adresses et calendrier en ligne

Chacun peut accéder à ses courriers électroniques à partir de n'importe quel poste de travail ayant un accès à Internet par une interface web : https://partage.unistra.fr

Consulter toute la documentation :

  • Guide de prise en main rapide de Partage
  • Tutoriels vidéos
  • Aide à la configuration de clients de messagerie (iOS, Android, Thunderbird etc.)

Gestion électronique de documents (GED)

La Gestion Électronique de Documents (GED) est un système informatisé qui permet de stocker, archiver, partager, publier, rechercher et consulter des documents numériques. La GED à l’Unistra repose sur la plate-forme logicielle Nuxeo.

Consulter toute la documentation 

Listes de diffusion

 

  • L'université offre un service de création et de gestion de listes de diffusion, listes d'adresses électroniques construites par les usagers dans le but de communiquer autour d'un sujet commun. Ce service repose sur le logiciel Sympa (Système de Multi-Postage Automatique).

    Consulter toute la documentation pour une présentation et une aide à l'utilisation du service de listes de diffusion des personnels ou de celui des étudiants. Elle propose la liste des robots de listes, un accès au manuel d'utilisation et aux règles de nommage des listes de diffusion.

Web conférence

  • Big Blue Button
    Ce service est particulièrement adapté à des formations ou enseignements à distance. Il est en outre ouvert à l’organisation de conférences en ligne ou de réunions de travail collaboratif nécessitant un partage d’écran, l’annotation de documents, l’organisation des prises de parole, une liaison audio et vidéo, une messagerie instantanée et/ou un enregistrement de séance. (Consulter les recommandations d'utilisation)
    Il s’adresse aux enseignants et à tout membre du personnel. Deux instances sont mises à la disposition des personnels.

 

  • Rendez-vous, solution alternative, mise à disposition par Renater : rendez-vous.renater.fr
    Elle est proposée pour l'organisation de séances plus légères en nombre de participants ou options utiles aux échanges.
    Elle est librement utilisable par tout membre de la communauté.
     

Seafile : Synchronisation et partage de fichiers

  • Consulter la documentation Seafile
     
    Seafile est un outil qui permet le partage et la synchronisation des fichiers. Un fichier peut être déposé et consulté depuis son poste de travail et est également accessible via un navigateur web. Cet outil facilite le travail collaboratif en offrant des possibilités de création de groupes et de partage de documents. Enfin, contrairement à des outils concurrents comme Dropbox ou Google Drive, la sécurité des données est accrue car les serveurs sont hébergés directement à l’Université de Strasbourg.

Outils d'édition et de publication collaboratives

Etherpad est un outil qui permet d'éditer du texte en ligne de façon collaborative. 2 instances sont proposées à l'Université. Une version basique, et une version avancée avec possibilité de restreintre les accès et classer les pad.

Enquêtes / Sondage

  • «Réaliser des enquêtes » - Limesurvey.
     
    LimeSurvey est une plate-forme d'enquêtes ouverte à tous les personnels administratifs, d'enseignement et de recherche de l'Université de Strasbourg. Elle permet de créer, de diffuser des d'enquêtes, d'analyser les résultats, qu'elles soient scientifiques, de satisfaction, d'usage, ou des sondages.
  • « Convenir d'une date de rendez-vous » - EVENTO.

    Evento vous permet de planifier des rendez-vous, événements. Vous fixez les créneaux possibles et vous invitez par courriel, les participants à choisir en fonction de leur disponibilité, dates, lieu, ordre du jour... Cet outil offre un environnement complet de gestion de vos événements.

Politique d'archivage

La présente politique d’archivage a été rédigée à l’attention de l’ensemble de l’Université de Strasbourg. Elle est appelée à devenir un outil de référence pour tous les sujets touchant à l’archivage (versements, éliminations, communication, déménagements, données numériques).

La documentation proposée ici permet une sensibilisation aux procédures associées.

Il s'agit d'un guide méthodologique qui aide à :

  • uniformiser les pratiques de chacun des services,
  • clarifier le rôle de chacun des acteurs,
  • déterminer quel type de document archiver, quand, selon quelles règles et pour quelle durée de conservation.

Le service des archives de l'Unistra est garant de cette pratique partagée. 
Pour plus d'information : se connecter à Ernest onglet "l'université", "Services centraux" et aller à la rubrique "Pôle gestion des ressources", "Service des Archives"

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