Outils Collaboratifs

Messagerie

Chacun peut accéder à ses courriers électroniques à partir de n'importe quel poste de travail ayant un accès à Internet par une interface web. Il s'agit alors de se connecter à SOGo. Il est également possible d'utiliser un logiciel client de courrier électronique pour lire son courriel depuis son poste de travail (Thunderbird, par exemple).

Consulter toute la documentation pour :

  • installer et configurer Thunderbird ou Outlook ;
  • maîtriser les fonctionnalités de base de la messagerie (écrire et envoyer un message, rechercher un correspondant, ajouter une pièce jointe, rechercher un message, insérer sa signature) ;
  • découvrir encore d'autres fonctions liées à la messagerie telles que mettre en place un message automatique d'avis d'absence, de filtrer vos messages, gérer ses identités (modifier le nom et l'adresse d'expéditeur) etc.

Agenda partagé

 

SOGo propose des fonctions de création, gestion et partage d'agenda(s). Il permet une interopérabilité entre différents logiciels d'agenda ou appareils mobiles.

Consulter toute la documentation pour :

  • créer, organiser et partager un ou plusieurs agendas en ligne ;
  • choisir et paramétrer un logiciel d'agenda compatible avec SOGoApple iCal, Apple iPhone,AndroidThunderbird 10 esr.

Gestion électronique de documents (GED)

La Gestion Électronique de Documents (GED) est un système informatisé qui permet de stocker, archiver, partager, publier, rechercher et consulter des documents numériques. La GED à l’Unistra repose sur la plate-forme logicielle Nuxeo.

Consulter toute la documentation 

Listes de diffusion

 

  • L'université offre un service de création et de gestion de listes de diffusion, listes d'adresses électroniques construites par les usagers dans le but de communiquer autour d'un sujet commun. Ce service repose sur le logiciel Sympa (Système de Multi-Postage Automatique).

    Consulter toute la documentation pour une présentation et une aide à l'utilisation du service de listes de diffusion des personnels ou de celui des étudiants. Elle propose la liste des robots de listes, un accès au manuel d'utilisation et aux règles de nommage des listes de diffusion.

Web conférence

  • Consulter documentation complète des services de web conférence offerts à l'université :
    • SKOPE, via la plate-forme ADOBE Connect.
      Ce service est particulièrement adapté à des formations ou enseignements à distance. Il en outre ouvert à l’organisation de conférences en ligne ou de réunions de travail collaboratif nécessitant un partage d’écran, l’annotation de documents, l’organisation des prises de parole, une liaison audio et vidéo, une messagerie instantanée et/ou un enregistrement de séance. Il nécessite l'obtention d'un compte et la réservation d'un créneau.
      Il s’adresse aux enseignants et à tout membre du personnel.
       
    • Rendez-vous, solution alternative, mise à disposition par RENATER.
      Elle est proposée pour l'organisation de séances plus légères en nombre de participants ou options utiles aux échanges.
      Elle est librement utilisable par tout membre de la communauté.
       

Synchronisation et partage de fichiers

  • Consulter la documentation Seafile
     
    Seafile est un outil qui permet le partage et la synchronisation des fichiers. Un fichier peut être déposé et consulté depuis son poste de travail et est également accessible via un navigateur web. Cet outil facilite le travail collaboratif en offrant des possibilités de création de groupes et de partage de documents. Enfin, contrairement à des outils concurrents comme Dropbox ou Google Drive, la sécurité des données est accrue car les serveurs sont hébergés directement à l’Université de Strasbourg.

Outils d'édition et de publication collaboratives

Enquêtes / Sondages

Politique d'archivage

La présente politique d’archivage a été rédigée à l’attention de l’ensemble de l’Université de Strasbourg. Elle est appelée à devenir un outil de référence pour tous les sujets touchant à l’archivage (versements, éliminations, communication, déménagements, données numériques).

La documentation proposée ici permet une sensibilisation aux procédures associées.

Il s'agit d'un guide méthodologique qui aide à :

  • uniformiser les pratiques de chacun des services,
  • clarifier le rôle de chacun des acteurs,
  • déterminer quel type de document archiver, quand, selon quelles règles et pour quelle durée de conservation.

Le service des archives de l'Unistra est garant de cette pratique partagée. 
Pour plus d'information : se connecter à l'E.N.T, onglet Vie de l'université, Services centraux, Services rattachés à la Présidence et à la Direction générale des services.