FAQ Listes de diffusion

Questions génériques

Ce service de listes de diffusion est-il accessible via l'E.N.T. ?

Non. Consulter les URL de connexion dans la fiche de présentation.

Ce service de listes de diffusion est-il ouvert à toute la communauté universitaire ? Ou doit-on faire une demande au support pour obtenir un accès ou obtenir la création d'une liste ?

Ce service est ouvert à toute personne disposant d'un compte E.N.T et, pour les hors Unistra, d'une adresse électronique. Toutefois certaines actions telles que la création de liste(s), la propriété et la gestion de listes (définition des droits de diffusion/réception, nomination des modérateurs, abonnements,…) :

  • restent réservées aux membres de la communauté universitaire (disposant d'un compte E.N.T.),
  • et sont soumis à :
    • validation hiérarchique en interne au service ou à la composante de rattachement,
    • validation technique des administrateurs de la plate-forme Sympa.

Un étudiant peut-il être inscrit dans une liste de diffusion créée à partir du robot de listes des personnels ?

Oui, c'est possible. Il est enregistré comme abonné par le propriétaire de liste s'il doit l'être.

Où puis-je trouver la liste de diffusion me permettant de contacter la Direction des Etudes et de la Scolarité ? Cette question vaut pour toute autre service, pour les composantes ou groupes d'étudiants.

Utilisez la fonctionnalité "Chercher une liste", soit par mots-clés, soit en choisissant "Parcourir les listes par catégories".

Laquelle de mes adresses universitaires dois-je utiliser pour mes abonnements ?

Il convient d'utiliser son adresse « principale ». Elle apparaît dans l'E.N.T, onglet Messagerie, rubrique Gestion boîte aux lettres. Elle peut être modifiée par l'utilisateur. Si une adresse alternative est utilisée, le service "listes de diffusion" Sympa la remplace automatiquement dans les 24 heures par l'adresse principale ici définie.

Qu'est-ce qu'un robot de listes de diffusion ?

Il s'agit d'un gestionnaire ou programme qui se charge de la gestion des listes de diffusion pour un domaine de messagerie en particulier. Chaque établissement peut disposer de son propre « robot de listes ». Chaque robot a sa propre adresse de connexion et est géré localement par un gestionnaire de listes. Ce dernier peut ainsi configurer le comportement par défaut de Sympa pour les besoins spécifiques de son établissement. Il est en outre amené à valider les demandes de création de liste(s) quand elles sont soumises à autorisation. https://listes.u-strasbg.fr/sympa/unistra.fr et https://listes.u-strasbg.fr/sympa/etu.unistra.fr sont par exemple deux robots distincts.

Quel robot de listes utiliser quand on modère une liste d'étudiants ?

Il convient de se connecter à https://listes.u-strasbg.fr/sympa/etu.unistra.fr

Retrouve-t-on les listes de diffusion dans l'annuaire Unistra ?

Non, il convient d'utiliser l'annuaire des listes de chaque robot.
Consulter les URL de connexion à l'adresse http://listes.unistra.fr

Je ne vois pas les listes de diffusion dont j'ai besoin...

Si la liste que vous recherchez n'est pas visible via la fonction "Chercher une liste"

  • Vérifiez que vous êtes bien connecté(e) sur le robot de votre établissement. Voir la liste dans la fiche de présentation.
  • Les propriétaires de la liste ont peut-être souhaité ne pas la faire apparaître dans l'annuaire des listes. Contacter le propriétaire de liste pour s'en assurer. Dans ce cas il est nécessaire de connaître le nom de la liste.

Puis-je créer une liste qui contienne des listes de diffusion comme abonnés ?

Oui. Toutefois cette pratique peut entraîner des problèmes d'utilisation (comme la double réception de messages ou la difficulté, pour l'abonné, de savoir pour quelle raison il est destinataire d'un message).

La meilleure façon de faire est d'effectuer une demande dite d'« inclusion de listes » à support@unistra.fr en précisant :

  • le nom les listes qui composeront la liste finale,

  • le nom de la liste finale.

Il est aussi possible d'inclure d'autres sources de données (comme par exemple le résultat de recherches Harpège ou Apogée, des fichiers csv, xml, des pages web externes, …).
N'hésitez pas à formuler une demande qui correspondrait à votre usage : nous y répondrons positivement si possible.

Je veux annuler l’envoi d’un message à une liste (erreur de liste destinataire par ex.). Est-ce possible ?

Non. Par contre si la liste est modérée et que le message n’a pas encore été validé par le modérateur, l’envoi peut être annulé. Il convient de contacter le modérateur de cette liste.

Comment être désabonné d'une liste de diffusion ?

  • Il est possible d'en faire la demander au propriétaire.
  • Il est cependant possible de se désabonner de façon autonome.
  • Si vous souhaitez simplement suspendre la réception des messages :
    Dans « Options d'abonné » de la liste pour laquelle vous souhaitez stopper (momentanément) la réception des messages, choisir « Interrompre la réception des messages » dans « Mode de réception ».

Peut-on renommer une liste ?

Dans la page d'administration de la liste concernée (« Admin »), choisir « Renommer la liste ».
Opérer les modifications.
Le processus de validation est ensuite identique à celui de création d'une liste.
Attention, penser à prévenir les abonnés de la liste du changement de nom.

J'ai créé une liste de diffusion large, mais le message que j'aimerais envoyer à cette liste ne concerne qu'une partie des abonnés. Comment puis-je les sélectionner ?

Il n'est pas possible de cibler les destinataires.

La meilleure façon de faire est de construire dès le départ une liste dite d'« inclusion de listes ».
Nous vous invitons à formuler votre demande à support@unistra.fr en précisant :

  • le nom les listes qui composeront la liste finale,

  • le nom de la liste finale.


Questions relatives aux listes de diffusion des étudiants

Comment accéder au service de liste diffusion des étudiants ?

Depuis la page listes.unistra.fr, dans “Adresses de connexion”, aller à Université de Strasbourg/Etudiants. URL de connexion : https://listes.u-strasbg.fr/sympa/etu.unistra.fr

Voir la documentation utilisateur complète.

Je voudrais écrire à tous les étudiants de l'Unistra. Existe-t-il une liste de diffusion dédiée ?

Il existe à l'Unistra une liste de diffusion dédiée : uds-etudiants@etu.unistra.fr.
Cette liste est modérée par le secrétariat général de l'Unistra. Les messages transmis sont filtrés le cas échéant en fonction de la pertinence du message à communiquer.

Je voudrais écrire à tous les étudiants de Master. Existe-t-il une liste ?

Il existe une liste pour chaque « code étape ». Elles sont alimentées automatiquement à partir des inscriptions pédagogiques. Il n'existe pas de liste d'étudiants plus générique (outre uds-etudiants@etu.unistra.fr). Si un besoin régulier justifie l'existence d'une liste incluant plusieurs codes étapes, il est possible d'en demander la création en faisant relayer sa demande par la scolarité de la composante.

Comment sont créées les listes de diffusion des étudiants ?

La plupart sont créées automatiquement sur la base des inscriptions administratives.

Comment contacter le propriétaire d'une liste de diffusion d'étudiants ?

Il convient d'écrire à nomdelaliste-request@etu.unistra.fr (remplacer « nomdelaliste » par le nom de la liste concernée).


Questions relatives aux listes de diffusion des personnels

Comment accéder au gestionnaire de liste de diffusion des personnels ?

Depuis la page listes.unistra.fr, dans “Adresses de connexion”, aller à Université de Strasbourg/Membres du personnel.

URL de connexion : https://listes.u-strasbg.fr/sympa/unistra.fr
Les étudiants disposent de leur propre robot de listes.

La plupart des opérations autour de l'utilisation de ce service nécessitent d'être authentifié(e).
Voir la documentation utilisateur complète.

Comment contacter le propriétaire d'une liste de diffusion ?

Il convient d'écrire à nomdelaliste-request@unistra.fr (remplacer « nomdelaliste » par le nom de la liste concernée).

Je voudrais écrire à tous les personnels de l'Unistra. Existe-t-il une liste de diffusion dédiée ?

Il existe à l'Unistra une liste de diffusion dédiée : uds-personnels@unistra.fr.
Cette liste est modérée par le secrétariat général de l'Unistra.

Je voudrais écrire à tous les personnels BIATSS d'une composante. Existe-t-il une liste générique par composante ?

Il n'existe pas de listes automatique de ce type. Il est cependant possible de créer ces listes sur demande.

  • Se connecter à Sympa

  • Formuler sa demande de création de liste

  • Envoyer en parallèle une demande de peuplement de liste à support@unistra.fr en précisant

    • le nom de la liste

    • les numéros Harpège des corps concernés

J'ai parcouru la liste des préfixes existants. Mais les formules proposées de construction de préfixe ne conviennent pas à l'objet de ma liste...

Il n'existe pas de préfixe pour votre composante ? Le directeur de composante ou le responsable administratif peuvent formuler une demande de préfixe en s'adressant à cot-nommage@unistra.fr pour une dérogation de la convention de nommage.

Mon adresse électronique a changé depuis le changement de nom de mon établissement. Vais-je recevoir les mails des listes auxquelles je suis abonné(e) ou dois-je en informer le propriétaire pour qu'il la modifie ?

Se reporter à la question "Laquelle de mes adresses universitaires dois-je utiliser pour mes abonnements ?"

Puis-je utiliser le robot de listes Unistra pour créer une liste de diffusion me permettant de travailler avec des collègues d'une autre université et d'un établissement non universitaire ?

Oui tout à fait. Ce service peut être ouvert à toute personne disposant d'une adresse électronique hors Unistra. Le propriétaire de liste peut abonner n'importe quelle adresse à sa liste de diffusion. La personne inscrite pourra ensuite se connecter à l'interface web de Sympa en cliquant sur le lien « Première connexion ».

J'ai besoin d'une liste de diffusion dont l'adresse soit plus neutre que « @unistra.fr » car elle est destinée à un groupe de recherche sur le plan européen. Est-ce possible ?

  • Si votre organisme possède un nom de domaine (mon-organisme.com), nous pouvons en héberger le serveur de liste (vous jouirez alors des mêmes prestations que pour les listes unistra). N'hésitez pas à contacter le support pour plus de détails.

  • RENATER propose un hébergement de listes nationales (https://groupes.renater.fr/sympa), vos listes seront alors préfixés de @groupes.renater.fr

Je ne souhaite plus recevoir les publications de certaines listes (par exemple celles des listes syndicales).

  • Vous souhaitez suspendre la réception des messages :

Dans « Options d'abonné » de la liste pour laquelle vous souhaitez stopper (momentanément) la réception des messages, choisir « Interrompre la réception des messages » dans « Mode de réception ».

Puis-je utiliser le partage de documents avec mes étudiants pour qu'ils éditent le document.

Tous les abonnés d'une liste peuvent déposer et mettre à jour des documents depuis l'espace web de Sympa. Le propriétaire de la liste doit cependant avoir paramétré sa liste dans ce sens et donc autorisé l'opération.
Attention l'édition collaborative de document n'est toutefois pas possible. Ce n'est pas l'outil adapté. Toute modification du document suppose un nouveau dépôt de fichier.