Messagerie et Agenda Partage

1. Introduction

Dernière mise à jour : 12 septembre 2019

En vous identifiant avec votre compte unistra, que vous soyez du CNRS ou de l'Université de Strasbourg, étudiant·e, doctorant·e, enseignant·e, chercheur·euse, personnel technique ou administratif, vous disposez d'une adresse mail, d'un calendrier, et d'une boîte mail personnelle.

Vous pouvez y accéder :

2. Partage sur navigateur (Firefox, Chrome, Safari etc.)

Cette rubrique présente l'ensemble des guides, tutoriels et documentations qui vous aideront à utiliser Partage sur un navigateur.

Guide de prise en main rapide

La Direction du numérique a créé un guide de prise en main Partage. Retrouvez ci-dessous la version numérique.

Tutoriels vidéos

Dix tutoriels vidéos ont été enregistrés pour vous aider à débuter sur Partage via un navigateur.

3. Partage depuis client de messagerie (Thunderbird, Apple Mail, Outlook)

Cette rubrique présente les guides qui vous permettront de configurer votre client de messagerie sur votre ordinateur, pour accéder à votre boîte mail Partage.

Vous pouvez également consulter la rubrique Partage > Clients de messagerie de notre forum d'entraide pour trouver des réponses et des astuces.


Thunderbird


Apple Mail

Outlook 2016

4. Partage sur mobile (iOS, Android)

Vous trouverez ci-dessous les informations pour utiliser Partage sur mobile ou tablette.

Attention, deux types de configurations sont possibles : Exchange ou imap. Si vous êtes étudiant, vous devez configurer uniquement en imap.

Vous pouvez également consulter la rubrique Partage > Mobile de notre forum d'entraide pour trouver des réponses et des astuces.

Apple iPhone

iOS

Android
Android

5. Un problème, une question ?

Si vous cherchez des informations détaillées, vous pouvez consulter le forum d'entraide qui a été ouvert pour le lancement de Partage. Celui-ci a permis de répondre à des nombreuses questions avant la migration et après la migration. Vous y trouverez de nombreuses informations et des astuces. N'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche du forum !

Forum d'entraide

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez contacter le support informatique de l'Université de Strasbourg.

https://support.unistra.fr

6. Quelques informations sur le projet

Pourquoi Partage ?

Confidentialité, Sécurité, Mutualisation, Intégration. Les outils collaboratifs (messagerie, calendrier, gestion des tâches, etc.) sont aujourd'hui standardisés. La gestion en interne de ce type d'outils n'apporte plus de valeur ajoutée significative et peut être fortement optimisée dans le cadre d'une mutualisation. C'est l'objet du projet PARTAGE qui regroupe des établissements de notre communauté. La mise en commun de ressources et la mutualisation des infrastructures permet d'envisager une solution ambitieuse et évolutive. Partage a été sélectionné suite à une étude comparative menée par des équipes techniques, mais également des utilisateurs·trices de l'université.

Qu'est-ce que Partage ?

Partage est une suite d’outils collaboratifs qui permet d’accéder à ses courriels et son agenda, de partager avec ses collègues des dossiers de courriels, des calendriers, des listes de tâches mais aussi d’échanger via tchat ou une visio-conférence et de planifier des événements.

Facile à prendre en main, basé sur la solution connue et reconnue Zimbra, ce système a été retenu pour la qualité de ses fonctionnalités, mais aussi son caractère libre, ce qui correspond à nos valeurs. Opérée par RENATER, hébergée en France, cette solution offre également de bonnes garanties en terme de sécurité et de confidentialité de données. Cet argument est particulièrement important dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Déployée par les équipes de la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg, la solution s'intègre avec d'autres outils numériques utilisés localement, comme Evento (trouver un créneau pour se rencontrer), Sympa (listes de diffusion mails), ou encore "Rendez-vous" (webconférence).

Comment Partage a-t-il été choisi ?

Le projet a débuté début d'année universitaire 2017-2018.

L'équipe projet, en lien étroit avec un comité d'utilisateurs de l'Université, a comparé 4 solutions de messagerie et agenda pour remplacer la solution installée en interne, SOGo.

Après de très nombreux tests fonctionnels et techniques, deux solutions ont été retenues et présentées en CSPN, puis en COS Numérique le 1er juin 2018. La solution Partage a été retenue, pour sa couverture fonctionnelle supérieure, la garantie de confidentialité et sécurité apportée par le fait qu'elle soit opérée par des acteurs nationaux reconnus (Renater), et le fait qu'elle soit basée sur un noyau Zimbra qui est open-source.