Modalités et principes de la messagerie unistra.fr

Principes généraux

Les principes politiques suivants ont été adoptés par l'université de Strasbourg au cours du deuxième semestre 2008 :

• le domaine « unistra.fr » a été choisi par les instances politiques
  • adresses de messagerie de la forme « login@unistra.fr » pour tous les personnels, ainsi que pour les autres personnes des unités de recherche
    • le choix d'un format de type « login » permet d'éviter un cadre trop rigide de type « nom@unistra.fr » ou « prenom.nom@unistra.fr », qui serait handicapant en cas d'homonymie
  • adresses de messagerie de la forme « login@unistra.fr » pour tous les étudiants à partir de la rentrée universitaire 2009-2010

Modalités pratiques

Le 30 décembre 2008, la Direction Informatique a créé des adresses électroniques « @unistra.fr ». Ces boîtes aux lettres sont hébergées sur les serveurs de la Direction Informatique.

Deux cas se présentent, selon votre « hébergeur de messagerie »

Votre messagerie est hébergée à la DI

Dans le cas où votre messagerie est hébergée à la DI, comme dans la presque totalité des services, composantes et laboratoires des trois anciennes universités et la totalité de l'IUFM), vous disposez alors d'une adresse supplémentaire de la forme « login@unistra.fr ».

Comment savoir si votre messagerie est hébergée à la DI ?

• si vous étiez auparavant dans un des établissements suivants : UMB, URS ou IUFM, ou
  • si votre serveur de réception de courrier (cf la configuration de votre client de messagerie) est mailserver.u-strasbg.fr, ou
  • si vous lisez votre courrier avec le Webmail Osiris

Vous ne vous rappelez plus de votre « login » ? Pas de panique, utilisez l'application « Qui suis-je ? »

Votre messagerie est hébergée dans votre laboratoire ou composante

Dans ce cas, la DI a créé une nouvelle boîte aux lettres pour vous sur son serveur, accessible avec vos identifiants (login et mot de passe) de l'ENT (Environnement Numérique de Travail). Si vous ne vous rappelez plus de ces identifiants, pas de panique, utilisez l'application « Qui suis-je ? ». Votre correspondant réseau peut vous aider dans cette démarche.

Ne disposant pas des informations qui permettent de faire le lien avec votre adresse locale (sur votre serveur de composante ou de laboratoire), la DI n'a hélas pas la possibilité de mettre en place un « transfert » de messagerie vers votre adresse locale. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire vous-mêmes, via l'application « Authiris ». Votre correspondant réseau peut également vous aider dans cette démarche.

Comment utiliser effectivement mon adresse « login@unistra.fr » ?

Votre adresse est dès maintenant utilisable. Vous pouvez la communiquer à vos interlocuteurs sans tarder.
Si vous souhaitez que cette adresse soit votre adresse « par défaut », il faut changer la configuration de votre client de messagerie (Thunderbird, outlook, mutt ou autre) pour que votre identité soit bien définie à « login@unistra.fr » et non plus votre adresse dans u-strasbg.fr comme avant.

Comment connaître mon login (et donc mon adresse) ?

Vous pouvez connaître votre login (et votre adresse) en utilisant l'application « Qui Suis-je ? ». Vous pouvez également consulter l'annuaire du site www.unistra.fr.

Comment connaître l'adresse de mes correspondants ?

Vous devez consulter l'annuaire du site http://www.unistra.fr

Attention toutefois : toutes les personnes dont la messagerie est sur un serveur de composante ou de laboratoire n'ont pas encore mis en place une redirection de leur messagerie unistra.fr vers leur composante. Si vous-même êtes dans ce cas, utilisez l'application « Authiris » pour mettre en place une redirection.

Si vous utilisez l'outil de messagerie Thunderbird (outil libre, gratuit et multi-plateformes, préconisé par la DI), vous pouvez configurer le « carnet d'adresses » afin d'interroger directement, rapidement et efficacement l'annuaire. C'est tellement pratique que ce n'est pas la peine de vous en priver !

Pourquoi avoir choisi « login@unistra.fr » ?

Suite à la présence d'homonymes, il est matériellement impossible d'associer une adresse de type « Prenom.Nom@unistra.fr » à chaque personne (et encore moins une adresse de type « nom@unistra.fr »). L'utilisation du login, par sa diversité de formats, permet d'éviter un cadre trop rigide. Certains logins sont des abréviations, des initiales, certains sont le nom, d'autres encore sont de la forme prenom.nom ou p.nom (première lettre du prénom). Cette diversité permet d'éviter à certains d'avoir une adresse de type « Jean.Dupond2@unistra.fr », qu'on peut qualifier d'adresse « désagréable ».

Je préférerais avoir l'adresse « Prenom.Nom@unistra.fr »

Votre correspondant réseaux dispose des outils nécessaires pour vous attribuer une autre adresse dans le domaine unistra.fr, sous réserve qu'elle soit disponible. Cependant, afin de ne pas saturer l'espace d'adressage commun (@unistra.fr), merci de ne pas abuser de cette possibilité.

Y aura-t'il des sous-domaines dans unistra.fr ?

Un « comité de nommage » travaille actuellement pour définir des normes pour d'éventuels sous-domaines de unistra.fr.