MyPad – Outil d'édition et de publication collaboratives

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Créer un dossier

Pour créer un pad, il faut tout d’abord créer un dossier où il sera conservé.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur “créer un nouveau dossier”dans l’onglet “Mes Dossiers & Pads”.

 

Il est alors possible de lui donner un nom, une description, un mode d’accès et un ou plusieurs labels.

Les labels sont une sorte de tags qui permettront de retrouver les dossiers et pads plus facilement via une recherche dédiée.

Quant aux modes d’accès, il en existe 3 :

  •  restreint : Permet l’accès au dossier uniquement aux utilisateurs que vous aurez choisis.
  •  privé : Permet de partager le dossier avec une protection par mot de passe. Vous pourrez partager le lien du dossier en cliquant sur “Partager” dans son menu ou sur l’icône de chaîne à côté de son nom.
  •  public : Même fonctionnement que pour le dossier privé mais sans le mot de passe, n’importe qui disposant du lien de partage pourra lire ou éditer vos pads.

Gérer un dossier

Lorsque vous créez un dossier ou disposez des droits d’administrateur sur celui-ci, vous aurez accès à “Configuration” et “Supprimer”.

Supprimer” permet, comme son nom l’indique, de supprimer le dossier dans sa totalité : cela inclut les pads qu’il contient et ce pour toute personne en disposant l’accès.

Configuration” permet de changer les paramètres du dossier, à savoir : 

  • son nom
  • sa description
  • son mode d’accès (il est possible à tout moment de basculer entre public, privé ou restreint)
  • ses labels (on peut en ajouter comme en supprimer)
  • cocher/décocher plusieurs options comme la lecture seule,l’archivage et la possibilité aux utilisateurs ne disposant pas des droits d’administration du dossier à créer des pads
  • si le pad est en mode privé, il est également possible de changer son mot de passe.

Il est donc possible de partager l’administration du dossier avec d’autres utilisateurs ou de simplement inviter d’autres utilisateurs à avoir accès au dossier en question. Il suffit alors de cliquer sur “Partager l’administration” ou “Inviter et gérer les utilisateurs” selon ce que l’on veut faire.

Il suffit ensuite de taper le mail ou l’identifiant de la personne que l’on souhaite ajouter pour lui partager le dossier et/ou ses droits d’administration.

Il est également possible d’ajouter une liste d’utilisateurs pré-remplie à qui partager le dossier.

Créer et modifier un Pad

C’est une fois un dossier créé que vous pourrez commencer à rédiger et partager des pads en son sein.

Pour ce faire, cliquez sur “Créer un nouveau pad” et renseignez son nom

Il est également possible de modifier le mode d’accès de ce pad en particulier sans impacter le dossier en décochant la case“Paramètres du dossier ?”. 

En revanche, seuls les modes privé (en quel cas il faut choisir un mot de passe) et public sont disponibles lorsque le dossier n’est pas déclaré comme “restreint”.

Les pads et leurs paramètres peuvent être modifiés à tout moment par un clic sur l’icône de clé à molette, supprimés en cliquant sur l’icône poubelle, ou partagés (s’ils sont publics ou privés) avec l’icône de chaîne.

En cliquant sur le nom du pad vous aurez alors accès à son contenu et à la possibilité de l’éditer (si vous en avez les droits).

Il est également possible de mettre un pad en favori en cliquant sur l’étoile à côté de son nom. Il sera alors trouvable plus facilement dans l’onglet “Mes Favoris”.

Déplacer un Pad

Pour déplacer un pad vers un autre dossier, il suffit de cliquer sur “Déplacer des pads vers un autre dossier” dans le menu d’un dossier. Il faut ensuite sélectionner le ou les pad(s) à déplacer, et choisir le dossier de destination dans le menu déroulant situé juste au dessus, avant de sauvegarder.

Créer et gérer une liste d'utilisateurs

Vous trouverez ces fonctionnalités dans l’onglet “Mes listes utilisateurs”.

Pour créer une liste, il suffit de cliquer sur “Créer une nouvelle liste d’utilisateurs” : vous pourrez alors renseigner le nom de celle-ci ainsi que les personnes qui en feront partie.

Il est possible à tout moment de modifier une liste en cliquant sur son nom ou l’icône en forme de crayon, ou d’en supprimer en cliquant sur l’icône poubelle.

Utilisation des labels

Dans l’onglet “Mes Dossiers et Pads” vous aurez la possibilité de faire une recherche par label afin de retrouver plus facilement vos dossiers en sélectionnant tout simplement le ou les labels correspondant(s) à votre recherche.

Attention : si plusieurs labels sont sélectionnés, la recherche n’affichera que les dossiers contenant TOUS les labels simultanément.

Profil

Dans l’onglet “Mon Profil”, il est possible de changer quelques paramètres, comme la langue, la couleur utilisée dans les pads ou l’organisation.

Il est également possible de cacher les blocs d’aide qui apparaissent en passant la souris sur les “?”.

Pour que les modifcations prennent effet, il faut entrer son mot de passe dans le champ dédié avant de les sauvegarder.