Recommandations d'utilisation de Big Blue Button

Les recommandations diffèrent selon le réseau de connexion, le matériel de connexion et les navigateurs utilisés.

Nous recommandons à chaque utilisateur de vérifier la compatibilité de leur équipement avant leur première utilisation en Live de BBB.

Des tests peuvent être réalisé sur la plateforme de démo de BBB https://demo.bigbluebutton.org/

Recommandation d’utilisation de Big Blue Button à l’Université

BigBlueButton est une solution de conférence web qui permet d’organiser des réunions et des formations en ligne (Classes Virtuelles) mais également de les enregistrer pour créer des ressources pédagogiques.

2 instances ont été déployées à l’université.

Recommandation sur le nombre de personnes par salles

• Sur l’instance de classes virtuelles associée à Moodle, il est possible de faire des classes virtuelles de 100 personnes.
  • Sur l’instance de réunions courantes :
    • pour les réunions de 10 à 50 personnes, nous recommandons de limiter l’activation des caméras à 2 ou 3 personnes à la fois ainsi que les micros.
    • pour les réunions en petits groupes, mois de 10 personnes, les caméras peuvent être activés pour tous.

Recommandation pour les postes de travail

Les paramètres suivants sont recommandés pour tous les utilisateurs se connectant à BigBlueButton via un ordinateur de bureau ou portable :

Pour l’ordinateur :8G de RAM et un processeur de 2Ghz sont recommandés (avec un mimimum de 4G de RAM et un processeur de 2Ghz ) ; tout ordinateur de moins de 4 ans devrait être compatible

Pour l’audio, nous recommandons fortement d’utiliser un casque avec micro. Un casque assurera aux autres d’entendre votre voix clairement et de ne pas avoir d’écho ou le son ambiant.

Pour le réseau, nous recommandons aux présentateurs et modérateurs l’utilisation de réseau filaire si possible.  Si vous vous connectez à partir d'un réseau sans fil WIFI, vous risquez de subir des coupures ou des coupures audio périodiques.

Recommandation pour les Navigateurs

Les navigateurs recommandés sont :

• Fixe/PortableFirefox (dernières versions)
  • Mobile iOS (12.2+): Safari
  • Mobile Android (6.0+): Firefox

Pour tester la compatibilité de votre navigateur avec BBB vous pouvez vous connecter sur : html5test.com

Les navigateurs IE et EDGE ne sont pas supportés.

Recommandations réseaux et bande passante minimum requise :

Pour le réseau, nous recommandons aux présentateurs et modérateurs l’utilisation de réseau filaire si possible depuis un ordinateur fixe ou un portable. Si vous vous connectez à partir d'un réseau sans fil WIFI, vous risquez de subir des coupures ou des coupures audio périodiques.

Vous pouvez vérifier votre bande passante sur : https://speedtest.net/.

Pour tous les utilisateurs, nous recommandons (un minimum de)

• 0.5 Mbits/s upload bandwidth
  • 1.0 Mbits/sec download bandwidth

Pour les présentateurs qui souhaitent partager leur écran, nous recommandons (un minimum de)

• 1.0 Mbits/s upload bandwidth
  • 1.0 Mbits/sec download bandwidth

Les recommandations s’appliquent pour les smartphones :

Pour les réseaux de données, nous recommandons l’utilisation de la  4G  ou minimum 3G pour l’audio, regarder les présentations et voir les écrans partagés.

Pour les connexions en WIFI, nous recommandons les réseaux privés versus public quand cela est possible.

Pour réduire l’utilisation de la bande passante, les utilisateurs peuvent éteindre leur caméras sur leur smartphone.

L’utilisation du VPN n’est pas nécessaire et non recommandé.