Pédagogie
Anti-plagiat
- Prendre en main Compilatio
Cette documentation aide à créer et à administrer son compte Compilatio Magister, prendre connaissance des différentes modalités de dépôt (espace personnel Magister, formulaire, e-mail et Moodle) et d’analyse des productions des étudiants pour ainsi détecter, le cas échéant, d’éventuelles similitudes. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l'adresse suivante : infoplagiat@unistra.fr.
Plate-forme pédagogique Moodle
Moodle est un environnement d'apprentissage en ligne permettant le dépôt et la consultation en ligne de cours, la diffusion de ressources textes, audio, vidéo, la création de communautés d'étudiants autour d'activités pédagogiques, la communication entre enseignants et étudiants. On parle de « plate-forme pédagogique ». Elle est accessible depuis Ernest, lanceur d'application ou moteur de recherche, en saisissant "moodle" (lien Moodle).
Accéder à l'ensemble de la documentation de Moodle
Cette documentation s'adresse aux « créateurs de cours » (enseignants ou Biatss). Elle permet un accès à :
- la présentation des nouveautés (nouvelles fonctionnalités) de chaque rentrée universitaire ;
- l’aide à la restauration de son cours lors des changements de version ;
- Prendre en main Moodle - Guide de l'enseignant ;
- F.A.Q Moodle - Enseignant
Construire des ressources pédagogiques accessibles
Prendre en main Moodle - Guide de l'étudiant
Supports pédagogiques audio-visuel
Visionner ou produire des contenus audiovisuels avec POD
L’université de Strasbourg met à disposition de tous les usagers (enseignants-chercheurs, personnels et étudiants) un outil vous permettant de diffuser des vidéos réalisées dans le cadre de vos activités universitaires : pod.unistra.fr
L'application web POD vous propose des fonctionnalités avancées comme celles de chapitrer, d’enrichir ou d’ajouter de l’interactivité dans vos vidéos.
Il existe également la possibilité de suivre en direct des cours dispensés par les enseignants au travers du lien stream-amphi.unistra.fr après votre authentification.
Soutien au développement des usages
- Evaluer ses enseignements
Cette documentation accompagne les enseignants qui souhaitent mettre en place des formulaires dans Moodle pour l'évaluation de leurs enseignements. - Créer des ressources pédagogiques multimédia à l'aide de la chaîne éditoriale Opale de ScenariChain
Opale permet de générer des ressources pédagogiques scénarisées (cours ou cours + exercices) ou de “simples” supports de formation. Les documents produits sont adaptés à la charte de l'université et peuvent être multi formats (web, papier, module SCORM) en fonction des contextes d'utilisation. - Échanger des documents - Identifier les bons formats de fichiers
Serveur d'applications
- Le serveur d'applications est un bureau virtuel qui offre un accès à des logiciels de bureautique ou à des logiciels spécialisés (en chimie, mathématiques ou biologie, etc.). Chacun peut utiliser les logiciels nécessaires à son activité à partir d'un poste personnel depuis son domicile ou sur le campus, poste en salle de formation, poste en salle libre-service, poste professionnel.
Se connecter au serveur d'applications, voir les applications disponibles
Gestion des salles de formation et de ressources
- Se connecter aux postes informatiques et aux serveurs de base de données des salles de ressources de l'UFR de Mathématique-Informatique (MAI), de la Faculté des Sciences de la Vie (VIE) et de l'UFR Physique et Ingénierie.