Services au poste de travail

Logiciels installés par la DNum sur le poste de travail

Consultez la liste des principaux logiciels installés / installables sur les ordinateurs professionnels gérés par la DNum (ainsi que par les informaticiens de proximité en composantes).

Achats Logiciels et matériel informatique

Grâce aux marchés nationaux de matériel informatique et de logiciels, l'Université de Strasbourg bénéficie, pour ses étudiants et personnels, d'offres privilégiées sur du matériel (ordinateurs fixes et portables, accessoires), ainsi que des logiciels d'un certain nombre de fournisseurs ou d'éditeurs.

• Acquérir des logiciels et du matériel informatique à usage professionnel

Les informations ci-dessous concernent des offres pour des achats à usage institutionnel sur des crédits universitaires. Elles s’adressent aux gestionnaires de composantes ou aux responsables administratifs des services centraux.
  • S’équiper pour à usage personnel

Les informations ci-dessous concernent des offres préférentielles pour des utilsations d’ordre privé, sur du matériel personnel.

Hébergement de données utilisateur

• Stocker des données professionnelles ou de travail.

L'Unistra met à disposition de chaque étudiant ou membre du personnel un espace serveur personnel sur lequel enregistrer ses documents de travail. Ce répertoire est strictement personnel. Chacun peut en outre être amené à faire usage d'espaces serveurs partagés. Dans les deux cas, ces répertoires sont accessibles depuis un poste de travail relié au réseau Osiris.

Téléphonie

Installation et paramétrage des logiciels standards

Imprimantes, copieurs et périphériques

• L'université a mis en place un dispositif d'impression centralisé reposant sur un parc de copieurs multi-fonctions qui permettent d'imprimer, de photocopier et de numériser des documents dès lors que l'on est titulaire d'une carte PassCampus.

Se reporter à la rubrique « Identité et droits d'accès » (Carte Multi-Services).