Accès distants sécurisés - VPN

VPN pour le télétravail

Nous mettons à disposition une plateforme VPN Osiris : Fortinet.

Introduction

Le VPN, ou« Virtual Private Network » est un service qui permet à un ordinateur, depuis chez vous ou en dehors de l’université, de se connecter et d'être vu comme une machine interne au réseau universitaire.

Le VPN de l'Université de Strasbourg (et du réseau Osiris) est accessible pour tous ses personnels techniques, administratifs, d'enseignement et de recherche. Il est également ouvert pour les étudiants.

Quand installer le VPN ?

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont besoin d'accéder aux espaces numériques et applications qui ne sont pas accessibles depuis une connexion extérieure à l’université.

Les personnes prioritairement concernées sont les utilisateurs ayant un profil spécifique (VPN-ADM, VPN-Lab et VPN-Lab+ …) qui ont accès à des services ou applications particulières (répertoire partagé de service, ADE, Apogée...).

Cependant pour accéder à la plupart des services et applications numériques de l'université (Ernest, Partage, Moodle, Seafile …) le VPN n'est pas nécessaire.

Comment ça fonctionne ?

  • Un programme (client) doit être installé puis configuré sur votre ordinateur pour pouvoir faire fonctionner ce service.
  • Ces deux opérations sont simples, vous trouverez à la suite de ce texte un guide de mise en œuvre

Installation du client Fortinet – Nouvelle plateforme VPN

Procédures d'installation du client Fortinet

Client VPN Fortinet sur un PC Windows

Mac Os

Client VPN Fortinet sur MAC Os Apple

 

 

Iphone, Ipad

Android

Android

Si vous rencontrez des difficultés à installer ce nouveau client sur votre poste contactez le support informatique au : 03 68 85 43 21 ou support@unistra.fr.


En cas de problème :

Pour aller plus loin :