Accès distants sécurisés - VPN

Le service d'accès à distance sécurisé (VPN) sur Osiris permet à un ordinateur distant, depuis son domicile, en déplacement, ou depuis une autre Université, de fonctionner comme s'il était connecté sur Osiris, et de pouvoir ainsi accéder aux services internes (par exemple : votre espace de stockage professionnel unistra, l'intranet de votre laboratoire, etc).

En termes techniques, votre ordinateur distant devient un élément d'Osiris et obtient une adresse IP interne.

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser ce service, vous devez installer un logiciel spécifique, téléchargeable sur le site de la Direction Informatique après vous être authentifié(e) avec vos identifiants ENT.

 

Les différentes offres VPN de la Direction Informatique

  • VPN standard : Les utilisateurs nomades arrivent dans le réseau VPN par défaut.
  • VPN-LAB : Les utilisateurs nomades arrivent dans un sous-réseau VPN dédié à leur composante (établissement, laboratoire, service).
  • VPN-LAB+ : Les utilisateurs nomades arrivent dans un sous-réseau de leur composante (établissement, laboratoire, service). Virtuellement tout se passe comme si le serveur VPN était dans le réseau de la composante.

 

Pour en savoir plus

Vous trouverez dans la page dédiée aux FAQ techniques les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les problèmes de connexions.

Vous trouverez dans la page dédiée aux FAQ générales les réponses aux questions les plus fréquemment sur le service VPN.

Une page séparée décrit les principes techniques du service d'accès distant.

Vous pouvez tester votre connexion VPN sur la page de « Test de connexion VPN »

En cas de problème

Vous trouverez dans la page dédiée aux FAQ techniques les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les problèmes de connexions.

Contactez support@unistra.fr.