FAQ technique du service VPN

Cliquer sur les phrases pour afficher une solution à votre problème.

Problèmes d'installation

Je n'arrive pas à installer le logiciel

Vérifiez que vous avez les droits suffisants. Vous devez avoir les droits de l'utilisateur « root » sur les systèmes Linux, MacOS X. Vous devez avoir les droits d'« Admnistrateur » sur les systèmes Microsoft Windows.

Error: The VPN client agent was unable to create the interprocess communication depot.

Si vous obtenez ce message d'erreur, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. cliquer sur le bouton « Démarrer » ;
  2. cliquer sur « Panneau de configuration » ;
  3. cliquer sur « Afficher l'état et la gestion du réseau » ;
  4. cliquer sur « Modifier les paramètres de la carte » ;
  5. faire clic droit sur la carte réseau utilisée pour se connecter à Internet et choisir « Propriétés » ;
  6. cliquer sur l'onglet « Partage » ;
  7. décocher la case « Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur » ;
  8. cliquer sur « OK » et relancer l'installation.

Error : Web-based installation was unsuccessful. If you wish to install the Cisco AnyConnect Secure Mobility Client, you may download an installer package.

Si vous obtenez ce message, téléchargez le package proposé et installé le sur votre ordinateur. Rendez vous dans le répertoire dans lequel le package d'installation a été téléchargé.

  • Pour Linux : exécutez la commande suivante sudo sh ./vpnsetup.sh
  • Pour Windows : double cliquez sur le fichier anyconnect-win-xxxxx-web-deploy-k9.exe

Suivre les instruction. Le client est alors installé.

Problèmes de connexion

Comment me connecter au service VPN lorsqu'il est installé ?

Il existe 3 différentes façons de se connecter au service VPN.

1) La connexion WEB vpn.u-strasbg.fr : Si l'installation via le client web a réussi, vous pouvez vous connecter via votre navigateur Web préféré (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Google Chrome, etc.) à l'adresse vpn.u-strasbg.fr

2) L'utilisation de l'APPLICATION Cisco Anyconnect Secure Mobility Client : Si vous le souhaitez il existe une application Cisco qui a été installée sur votre ordinateur lors de votre première connexion à vpn.u-strasbg.fr ou via un package.

  • cliquez sur l'icône de l'application pour démarrer le client.

  • La page suivante apparaît, entrez vpn.u-strasbg.fr dans le paramètre "Connect to" puis cliquez sur "Connect". Vos identifiants de connexion vous serons alors demandés.

 

3) L'utilisation de la LIGNE de COMMANDE : sur le système d'exploitation Linux vous pouvez utilisez la ligne de commande pour vous connecter au service VPN.

  • Pour se connecter : /opt/cisco/anyconnect/bin/vpn connect vpn.u-strasbg.fr
  • Pour se déconnecter : /opt/cisco/anyconnect/bin/vpn disconnect

L'application Cisco Anyconnect Secure Mobility Client n'est pas configurée correctement

Si lors du démarrage de l'application Cisco Anyconnect Secure Mobility Client le paramétrage est vide,

entrez vpn.u-strasbg.fr dans le paramètre "Connect to" puis cliquez sur "Connect". Vos identifiants de connexion vous serons alors demandés. Le paramétrage sera sauvegardé pour votre prochaine utilisation.

 

La connexion au serveur VPN échoue

Si votre client VPN a été installé avant le 1er octobre 2013, nous vous proposons d'installer le nouveau client VPN Cisco AnyConnect.