Les ateliers autour de Moodle

Ateliers Descriptions des ateliers Inscriptions
Découverte de Moodle

Objectif : Devenir autonome dans la création d’un espace de cours simple dans Moodle.

  • Création d’un espace de cours
  • Mise en page de l’espace
  • Modalités d’inscription des étudiants
  • Ajout de ressources
  • Mise en place d’activités simples

Public :

Moodle : gestion des utilisateurs

Objectif : Pour connaitre les différentes méthodes d’inscription des utilisateurs et savoir les mettre en pratique, savoir créer et gérer des groupes dans Moodle.

  • Présentation des différentes méthodes d’inscription dans un espace de cours.
  • Présentation et création des groupes.
  • Découverte des différentes possibilités liées à l’usage des groupes et des groupements.

Public :

Moodle : gestion des ressources

Objectif : Connaitre les différents types de ressources et méthodes de mise à disposition.

  • Découverte des différentes types de ressources.
  • Méthodes de mise à disposition de ressources.
  • Gestion des fichiers personnels.

Public :

Moodle : mise en place de tests

Objectif : Savoir créer un test dans Moodle.

  • Découverte des différents types de questions.
  • Gestion de la banque de questions.
  • Mise en place et paramétrage d’un test.

Public :

Moodle : mise en place d'une activité "Devoir"

Objectif : Apprendre à utiliser l’activité « devoir » :

  • Découverte des différents types de devoirs
  • Découverte des modalités de rendu
  • Téléchargement et envoi des copies et des feedback
  • Mise en place de modes d’évaluation avancés (grille et guide d’évaluation)

Public :

Moodle : partage de travaux étudiants

Objectif : Créer une activité pour permettre à ses étudiants de partager des travaux.

  • Découverte et utilisation de modèles prédéfinis simples pour créer l’activité
  • Présentation des différentes options disponibles
  • Utilisation des options avancées pour créer une activité personnalisée.

Public :

Moodle : gestion des notes

Objectif : Savoir paramétrer et utiliser le carnet de notes.

  • Découverte du carnet de notes.
  • Gestion des éléments du carnet de notes (éléments d’évaluation dans et hors Moodle, coefficients, moyennes, …)
  • Gestion de l’affichage du carnet de notes.

Public :

Moodle : Individualisation de parcours et suivi des étudiants

Objectif : Comprendre et utiliser l’accès conditionnel et le suivi d’achèvement.

  • Présentation des fonctionnalités
  • Mise en place des paramètres de restriction pour une section de cours, une activité ou une ressource
  • Découverte des critères de restriction
  • Mise en place du suivi d’achèvement d’une activité
  • Visualisation du tableau de synthèse
  • Combinaison de la restriction et de l’achèvement

Public :

Moodle : évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

Objectifs : Mettre en place l’évaluation de ses enseignements en utilisant Moodle :

  • Créer un cours dans Moodle
  • Utiliser un des modèles de questionnaires d’évaluation
  • Modifier un questionnaire
  • Consulter les résultats et les exporter

Public :

Moodle : évaluation par les pairs

Objectif : Permettre aux étudiants de s’auto-évaluer et d’évaluer leurs pairs selon les critères fournis par l’enseignant.

  • Mise en place de l’activité « atelier ».
  • Découverte des différentes phases de l’activité : remise de travaux par l’étudiant, évaluation, notation de l’évaluation.

Public :

Moodle : découvrir les nouveautés de la version 2016-2017 de Moodle

Objectif : Découverte de la plate-forme Moodle disponible à la rentrée 2016-2017 :

  • Les nouveautés de la version 3.0 de Moodle.
  • La procédure de restauration des espaces de cours.
  • Mise en application pendant l’atelier.

Public :

Moodle : construire un parcours d'apprentissage

Objectif : Découvrir l’activité « leçon » de Moodle et mettre en place un parcours pédagogique :

  • Mise en place de l’activité
  • Description de son fonctionnement
  • Présentation d’un exemple concret

Public :