Vous êtes ici : Services numériques   >   Les directions du numérique   >   La Direction des Usages du Numérique   >   Département Production Audiovisuelle et Diffusion

Département Production Audiovisuelle et Diffusion

Pascal Vaissier

Présentation

Le département Production Audiovisuelle et Diffusion (PAD) dispense une offre de services centrée sur la réalisation, la production et la diffusion audiovisuelle. Il propose une expertise dans la couverture de colloques et conférences ainsi que dans l’animation de canaux de diffusion. Il accompagne également tout projet d’équipement multimédia.

Dans le domaine de la production et de la diffusion d'images, les missions du PAD vont de la réalisation audiovisuelle (productions institutionnelles ou pédagogiques, webtélévisions…) à l'assistance dans la production. Il accompagne les usagers dans l'utilisation de l'outil de captation automatisée AudioVideoCast, participe à la couverture de manifestations et à l'animation de canaux de diffusion, et assiste ponctuellement les étudiants pour la réalisation de documents audiovisuels dans le cadre de leur cursus. Le département est en charge de l’animation de deux télévisions en ligne pour lesquelles il produit et/ou enregistre des émissions :

• UTV : la webtélé de l'Université de Strasbourg
  • CanalC2 : la webtélé Colloques et Conférences

Le PAD met ainsi à profit son expertise pour le développement de la télévision numérique.

Dans le domaine des équipements pour l'enseignement et de la logistique audiovisuelle pour l'établissement, le PAD accompagne des projets d'équipement multimédia des services et composantes, et assure le fonctionnement et la maintenance des équipements. La logistique audiovisuelle concerne à la fois le matériel audiovisuel individuel (caméscopes, vidéoprojecteurs, matériel son...) et les salles équipées de moyens de diffusion audiovisuelle de l'Université de Strasbourg (amphithéâtres et salles de cours multimédias, salles de visioconférence, salles d'audioconférence, studio et plateau de tournage).

Réalisation et production audiovisuelle

• Produire des vidéos
  • Offrir une assistance aux étudiants pour la réalisation de documents audiovisuels dans le cadre de leur cursus
  • Couvrir des manifestations culturelles, scientifiques...