Observatoire des usages du numérique

L’Observatoire des usages du numérique a vu le jour début 2011. Il assure essentiellement trois missions :

• Suivre le déploiement et le développement des outils et services numériques en s'appuyant principalement sur les retours d'expérience de la communauté universitaire. Il s’agit en fait pour l'observatoire d’étudier la réalité des usages, des outils et des services numériques à partir de données fournies par les usagers eux-mêmes. Cette approche permet d'adapter les dispositifs numériques proposés par l'université aux besoins que les usagers expriment, aussi bien en termes de ressources, que de formation ou encore d’information.
  • Développer un corpus de connaissances portant sur les mutations scientifiques et humaines qui accompagnent l’utilisation du numérique, en s'inscrivant ainsi dans la droite ligne des missions de l’université. Pour accomplir cette mission, l’observatoire s'appuie sur des équipes de recherche qui placent le numérique est au centre leurs préoccupations, que ce soit en tant qu’outil ou comme sujet de recherche (voir la rubrique Recherche).
  • Informer la communauté universitaire, et le public en général, des résultats d’études menées, de recherches, de projets et de travaux portant sur les usages du numérique.

Des projets collaboratifs, ouverts à tous et pour tous

Différentes facettes des professions représentées à l’université font l’objet de changements sous l'inflluence du numérique, de la recherche documentaire à la publication d’articles, de la présentation d’un cours à sa mise en ligne, de la gestion financière à celle du personnel. Pour adapter au mieux les solutions numériques, nous devons analyser en profondeur les usages qui émergent et partager les informations que nous en tirons.

Depuis 2012, des étudiants et des enseignants de l’université ont grandement contribué aux enquêtes de l'observatoire des usages du numérique. Elles nous ont permis de mieux comprendre les usages des uns et des autres et de contribuer aux réflexions menées au sein de l'université. Ells nous permettent également de proposer des thématiques pour des conférences et des formations.

Les observations effectuées nous permettent également, avec celles d’autres universités avec qui nous collaborons, de donner des pistes de réflexion aux instances nationales. Toutes les observations peuvent en effet, en s’agglomérant à d’autres, être une source de données utiles à l'ensemble de l'enseignement supérieur. Votre contribution est donc précieuse.

Plusieurs autres enquêtes seront menées auprès des usagers dans un avenir proche afin de mieux comprendre leurs usages et de préciser leurs besoins en général. Nous continuerons à nous intéresser aux usages des étudiants et des enseignants et nous étendrons nos enquêtes aux autres usagers de l’université (personnel BIATOS en particulier).

Les partenaires

La capacité à générer des nouvelles connaissances dans le domaine des usages du numérique dépend en grande partie de ceux et celles qui, quelle que soit leur discipline, peuvent venir enrichir l’observatoire de leurs compétences et de leurs savoirs. Nous espérons que toute discipline qui percevra tout l’intérêt de participer au développement des connaissances dans le domaine des usages du numérique viendra nous rejoindre.

A ce jour nous avons eu le plaisir de collaborer avec les partenaires suivants :

Observatoires et autres structures de recherche en France

Conscients de la généralisation des usages du numérique dans tous les domaines de la société, des structures, nationales et régionales, publiques et privées, apparaissent dans le paysage français.

Avec des orientations différentes dans leur regard sur le développement du numérique, ces structures publient des données à propos des usages du numérique. Vous trouverez ces données sur les sites suivants (liste non exhaustive) :

Nous vous conseillons également de suivre l'actualité du numérique sur la page Facebook du Centre de Culture Numérique

Coordination de l'Observatoire

Rodrigue Galani (PSTN)