Observatoire des usages du numérique

Depuis 2011 l’Observatoire des usages du numérique de l'université de Strasbourg suit l'évolution de l'intégration des nouvelles technologies dans la vie professionnelle et privée des personnels et des étudiants.

L'observatoire des usages du numérique s'asssocie ainsi à d'autres organismes publics et privés pour collecter des données fournies par les usagers eux-mêmes ou par ceux qui les cotoient.

Outre une meilleure compréhension de l'appropriation du numérique, ces données permet d'adapter les dispositifs numériques proposés par l'université aux besoins que les usagers expriment, aussi bien en termes de ressources, que de formation ou encore d’information.

Des projets collaboratifs, ouverts à tous et pour tous

Différentes facettes des professions représentées à l’université font l’objet de changements sous l'inflluence du numérique, de la recherche documentaire à la publication d’articles, de la présentation d’un cours à sa mise en ligne, de la gestion financière à celle du personnel. Pour adapter au mieux les solutions numériques, nous devons analyser en profondeur les usages qui émergent et partager les informations que nous en tirons.

Depuis 2012, des étudiants et des enseignants de l’université ont grandement contribué aux enquêtes de l'observatoire des usages du numérique. Elles nous ont permis de mieux comprendre les usages des uns et des autres et de contribuer aux réflexions menées au sein de l'université. Ells nous permettent également de proposer des thématiques pour des conférences et des formations.

Les observations effectuées nous permettent également, avec celles d’autres universités avec qui nous collaborons, de donner des pistes de réflexion aux instances nationales. Toutes les observations peuvent en effet, en s’agglomérant à d’autres, être une source de données utiles à l'ensemble de l'enseignement supérieur. Votre contribution est donc précieuse.

Observatoires et autres structures de recherche en France

Conscients de la généralisation des usages du numérique dans tous les domaines de la société, des structures, nationales et régionales, publiques et privées, apparaissent dans le paysage français.

Avec des orientations différentes dans leur regard sur le développement du numérique, ces structures publient des données à propos des usages du numérique. Vous trouverez ces données sur les sites suivants (liste non exhaustive) :

Nous vous conseillons également de suivre l'actualité du numérique sur la page Facebook du Centre de Culture Numérique

Coordination de l'Observatoire

Rodrigue Galani (PSTN)