Observatoire des usages du numérique

Émanation de la Direction des Usages du Numérique, l’Observatoire des Usages du Numérique a vu le jour début 2011. C’est une structure dont l’activité se situe dans un axe transversal de la DUN (Direction des Usages du Numérique) qui lui a confié trois missions.

La première mission de l’observatoire est de suivre le déploiement et le développement des outils et services numériques à l’université en plaçant l’ensemble des usagers au cœur de ses préoccupations. En substance, il s’agit pour nous d’étudier la réalité des usages, des outils et des services numériques à partir de données fournies par les usagers eux-mêmes. Cette approche permet de fonder l’adaptation du numérique sur les besoins des usagers en termes de ressources, de formation et d’information.

La seconde mission de l’observatoire est de développer un corpus de connaissances portant sur les mutations scientifiques et humaines qui accompagnent l’utilisation du numérique. L’observatoire rejoint sur ce point les missions de l’université. Pour accomplir cette mission, l’observatoire veut s’appuyer sur des équipes de recherche et d’autres structures en Alsace pour lesquelles le numérique est au centre des préoccupations, que ce soit en tant qu’outil ou comme sujet de recherche (voir la rubrique Recherche).

La troisième mission de l’observatoire est d’informer la communauté universitaire, et le public en général, des projets et des résultats d’études, de recherches et autres travaux portant sur les usages du numérique. Depuis mars 2012 cette dernière mission est adossée aux activités du Centre de Culture Numérique.

Des projets collaboratifs, ouverts à tous et pour tous

Différentes facettes des professions représentées à l’université font l’objet de changements sous l'inflluence du numérique, de la recherche documentaire à la publication d’articles, de la présentation d’un cours à sa mise en ligne, de la gestion financière à celle du personnel. Pour adapter au mieux les solutions numériques, nous devons analyser en profondeur les usages qui émergent et partager les informations que nous en tirons.

Depuis 2012, des étudiants et des enseignants de l’université ont grandement contribué aux enquêtes de l'observatoire des usages du numérique. Elles nous ont permis de mieux comprendre les usages des uns et des autres et de contribuer aux réflexions menées au sein de l'université. Ells nous permettent également de proposer des thématiques pour des conférences et des formations.

Les observations effectuées nous permettent également, avec celles d’autres universités avec qui nous collaborons, de donner des pistes de réflexion aux instances nationales. Toutes les observations peuvent en effet, en s’agglomérant à d’autres, être une source de données utiles à l'ensemble de l'enseignement supérieur. Votre contribution est donc précieuse.

Plusieurs autres enquêtes seront menées auprès des usagers dans un avenir proche afin de mieux comprendre leurs usages et de préciser leurs besoins en général. Nous continuerons à nous intéresser aux usages des étudiants et des enseignants et nous étendrons nos enquêtes aux autres usagers de l’université (personnel BIATOS en particulier).

Les partenaires

La capacité à générer des nouvelles connaissances dans le domaine des usages du numérique dépend en grande partie de ceux et celles qui, quelle que soit leur discipline, peuvent venir enrichir l’observatoire de leurs compétences et de leurs savoirs. Nous espérons que toute discipline qui percevra tout l’intérêt de participer au développement des connaissances dans le domaine des usages du numérique viendra nous rejoindre.

A ce jour nous avons eu le plaisir de collaborer avec les partenaires suivants :

Observatoires et autres structures de recherche en France

Conscients de la généralisation des usages du numérique dans tous les domaines de la société, des structures, nationales et régionales, publiques et privées, apparaissent dans le paysage français.

Avec des orientations différentes dans leur regard sur le développement du numérique, ces structures publient des données à propos des usages du numérique. Vous trouverez ces données sur les sites suivants (liste non exhaustive) :

Nous vous conseillons également de suivre l'actualité du numérique sur la page Facebook du Centre de Culture Numérique

Coordination de l'Observatoire

Rodrigue Galani (DUN)