Présentation au CCN – Langage visuel : pour une meilleure lisibilité et intelligibilité de l'Université de Strasbourg

Présentation du langage visuel au CCN

Le 31/05/2017
De 12:30 à 13:30
Lieu
Salle de formation, Atrium (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes, Strasbourg

Le Centre de Culture Numérique (CCN) de l’Université de Strasbourg invite Pierre Litzler, le mercredi 31 mai 2017 de 12h30 à 13h30, à nous présenter le nouveau langage visuel de l’Université de Strasbourg.

Dans une société où le foisonnement d'informations rend complexe notre accès aux savoirs et notre compréhension du monde, comment donner à voir et à comprendre ?

Au cœur de notre université complexe (à la fois unique et multiple), foisonnante de formations, de ressources humaines, matérielles et immatérielles…, comment rendre visible et faire comprendre nos missions fondamentales ? Comment représenter la diversité, la multidisciplinarité pour en faire une richesse commune rapidement identifiable et compréhensible ?

Pierre Litzler, au cours de cette séance, nous présentera la philosophie du nouveau langage visuel (adopté par l’Université de Strasbourg en 2016) ainsi que les outils graphiques et numériques qui sont progressivement mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire pour atteindre cet objectif de rendre plus lisible, visible et compréhensible notre université.

 

 

L’intervenant

Pierre Litzler, architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), Professeur des universités, Directeur de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, enseigne la théorie et le projet d’architecture et de design à l’Université, dans les l’Ecoles d’Architectures françaises et étrangères ainsi qu’à l‘HEAR (Haute École des Arts du Rhin) de Strasbourg. Ses travaux de recherche interrogent la conception architecturale et les théories à l’œuvre dans l’architecture et le design. À travers une approche « Poïétique » (étude scientifique des conduites créatrices, la réflexion sur le « faire » dans l’art), il s’intéresse aux processus de conception et déconstruit les modes de penser, de concevoir et de produire dans le projet.

Inscription à l'atelier

  • Nombre de places disponibles : 20 personnes.
  • Tous publics.

En savoir plus

Voir aussi…

Notamment les articles…

  • Baur, R. (2017). "Du mode de représentation d’une université à celui du domaine public". Parole Publique – Revue de la communication publique, n°15. pp. 64-65.
  • Litzler, P. (2017). "De la misère symbolique à l’expression du savoir". Parole Publique – Revue de la communication publique, n°15. pp. 66-68.
  • Tanvez, A. (2017). "Construire un langage visuel dans un système complexe". Parole Publique – Revue de la communication publique, n°15. pp. 69-70.

Pour découvrir les outils du langage visuel Unistra rendez-vous à l’adresse…

Les personnels de l’Université de Strasbourg peuvent télécharger (depuis cette adresse) les outils nécessaires à l’utilisation du nouveau langage visuel (en se connectant via leur adresse mél. et leur mot de passe ENT).

Date(s) et inscription