Présentation de LoRaWAN - réseau IoT à longue portée radio

Le 09/02/2023
En présentiel Amphithéâtre Alain BERETZ, Bâtiment Le nouveau Patio ou en distanciel sur https://bbb.unistra.fr/b/pas-k2z-wza

Depuis 2018, la plateforme Inetlab du laboratoire ICube opère un réseau d’objets connectés (IoT) longue portée radio à l’échelle de la ville de Strasbourg basé sur le standard LoRaWAN . Ce service actuellement expérimental est ouvert à toute personne souhaitant tester des cas d’usages numériques liés aux objets connectés.

Nous vous proposons une réunion d’information qui aura lieu le 9 février 2023 de 14h00 à 15h30 dans l’amphithéâtre Beretz du Nouveau Patio pour vous présenter les fonctionnalités et opportunités offertes par ce réseau.

Nous détaillerons des cas d’usages concrets s’appliquant aussi bien aux composantes de recherche qu’aux services centraux de l’Université, en passant par des applications liées à l’enseignement dans un contexte pédagogique. Enfin nous réserverons un temps de la réunion pour les questions et échanges. A l’issu de cette réunion, nous vous diffuserons un sondage qui permettra d’évaluer le besoin à passer ce service en production.

Afin de mieux comprendre l’intérêt du réseau LoRaWAN, voici quelques exemples concrets des cas d’usages rencontrés :

• Station météo connectée
  • Station de mesure de qualité de l’eau
  • Traqueur GPS pour la localisation de véhicules en temps réel (vélos, voitures)
  • Thermostat d’ambiance (gestion technique du bâtiment)
  • Pilotage de l’éclairage urbain (lampadaires)
  • Pilotage de l’arrosage des pelouses d’un stade
  • Compteur de fluide intelligent (eau, électricité, gaz, etc.)

Plus d'informations : inetlab.icube.unistra.fr/index.php/LRP_IoT

Intervenants