Statistique lexicale avec Iramuteq (Stage URFIST au CCN)

Stage URFIST au CCN

Le 21/11/2017
Salle de formation, Atrium (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes, Strasbourg

Cette formation se déroule le 21 novembre en deux sessions (de 9h à 12h et de 13h à 16h).

IRaMuTeQ est un logiciel libre de statistique textuelle développé au sein du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LÉRASS, Université de Toulouse). Basé sur le langage R et le langage Python, il permet de faire des analyses statistiques sur des corpus de textes.

Les objectifs de la séance sont les suivants :

• Connaître les bases de la statistique lexicale.
  • Savoir manipuler le logiciel de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse.

Descriptif

1. Les bases théoriques de la statistique lexicale (segmentation, lemmatisation et partition du corpus) et de la méthode Alceste (unités de contexte et classification hiérarchique descendante).
  2. Recommandations sur l'installation du logiciel, la configuration requise et les paramètres d’analyse.
  3. Opérations de codage du corpus.
  4. Fonctions d’analyse de base : classes de discours, spécificités lexicales, analyse factorielle des correspondances (AFC), segments répétés.
  5. Possibilités de fonctions avancées selon demande et temps disponible.

Intervenant

• Emmanuel Marty – Université de Nice - IUT

Prérequis

• Être à l'aise avec le multi-fenêtrage
  • Savoir utiliser un éditeur de texte

Points techniques

Des ordinateurs sont disponibles dans la salle mais pour une meilleure appropriation, nous vous invitons à travailler avec votre propre machine.

• Nombre de places disponibles : 15 personnes.
  • Public : Les personnels universitaires (Enseignants / Biatss) et les doctorants sont prioritaires pour cette formation. Elle reste ouverte aux autres publics intéressés dans la limite des places disponibles.

(Les inscriptions se font en ligne sur l'agenda de l'Urfist Strasbourg. Il sera nécessaire de vous créer un compte utilisateur pour valider votre inscription).

Liens