Table ronde : Addiction au numérique : la connexion qui déconnecte ?

Le 15/05/2019
De 18:00 à 20:00
Lieu
Atrium AT8 (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes, Strasbourg

de 18h à 20h  

Bâtiment Atrium - AT 8
Strasbourg (Camus Esplanade)

 

 

Le scénario optimiste d'un monde meilleur porté par le numérique est aujourd'hui remis en cause par l’apparition de mésusages inattendus ou volontairement induits par les nouvelles technologies. En effet, celles-ci peuvent tout aussi bien favoriser l'émancipation que la dépendance voire l'addiction. Contrôle, censure, règlementations en tous genres : tout l'arsenal classique est déployé pour tenter de contrer les conséquences néfastes des écrans, parfois au risque de renoncer à leurs effets bénéfiques. L'adolescent, principal usager du numérique – souvent à des fins récréatives -, est naturellement au centre des questionnements dans ce domaine.

Deux psychologues ainsi qu’un formateur et enseignant, vous éclaireront sur les usages et mésusages du numérique à cette période de la vie où se construit l'identité de l'individu. Au fil des échanges, vous pourrez ainsi découvrir les motivations qui poussent les jeunes adultes à investir ces nouveaux espaces, les richesses qu'ils y trouvent, mais aussi les risques qu'ils peuvent y prendre. Ces trois intervenants détailleront également les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour protéger les jeunes les plus exposés, ou à défaut pour les prendre en charge ou les accompagner.

Intervenants

Maëva Guthwasser est psychologue au Centre de soin d'accompagnement et de prévention en addictologie de Belfort qui fait partie de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Elle est en charge aujourd'hui de la consultation jeunes consommateurs au sein de la CSAPA. La prévention des risques est une constante dans son parcours d'étudiante (psychocriminologie et victimologie), de bénévole et de professionnelle.

Claire Rieffel est psychologue clinicienne à la Maison Des adolescents de Strasbourg. Elle y accompagne des adolescents, des parents et coordonne un réseau de professionnels qui se rendent disponibles sur les médias sociaux, les « Promeneurs Du Net ». Elle s’intéresse à la prise en compte de la « vie numérique » des jeunes, persuadée de la nécessité de leur offrir des espaces de dialogues et d’échanges sur ce sujet. Elle mène également, dans le cadre du réseau VIRAGE (violence des idées, ressources et accompagnement grand-est) des actions de prévention des radicalisations.

Jean-Luc Denny est formateur académique et enseignant à l'Ecole supérieure des professeurs des écoles. Il s'intéresse aux pratiques des jeunes, les visibles comme les invisibles. Il nous donnera un éclairage anthropologique sur les stratégies et les motivations qui les mènent à investir à leur manière l'espace d'Internet et les réseaux.

 

Entrée Libre

Bâtiment Atrium - AT 8

16 allée René Descartes
Strasbourg (Campus Esplanade)

pstn.unistra.fr

Date(s) et inscription