Déménagement

Interruption des services numériques du 5 au 7 août 2019

Du 5 au 7 août 2019 la Direction du Numérique (DNum) effectuera une indispensable opération sur l’infrastructure du Système d’Information (SI), en prévision de l’ouverture du Datacenter de notre université (au premier trimestre 2020).

Dès lundi 5 août au matin les services numériques de l’université seront indisponibles et rétablis progressivement jusqu'à la fin de la période.

Pourquoi un Datacenter ?

Dans le cadre de l’Opération campus, l’Université de Strasbourg se dote d’un Datacenter qui hébergera les serveurs informatiques dans les meilleures conditions de performance technique et énergétique, et garantissant un haut niveau de sécurisation des données.

Le bâtiment est sorti de terre et sera bientôt équipé.

Pourquoi une interruption de services ?

Cette opération d’envergure au cœur de l’été est nécessaire pour anticiper le déménagement de l’ensemble des serveurs hébergeant les services numériques proposés par l’Université de Strasbourg vers le nouveau Datacenter.

Elle a pour objectif d’assurer la conformité de l’infrastructure technique actuelle avec celle du Datacenter et de minimiser ainsi les risques induits par le déplacement physique des machines (opération sensible et complexe qui interviendra courant novembre 2019).

Quels usagers seront concernés ?

Tous les usagers des services numériques de l’Université de Strasbourg (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS) ainsi que les partenaires du réseau Osiris (17 établissements partenaires).

La totalité des services numériques de l’université sera impactée par cette intervention sur le SI notamment:

Planning des interventions

Plusieurs périodes seront impactées par des interruptions et perturbations du fonctionnement des services numériques :

  • 5, 6 et 7 août : « Préparation de l’infrastructure technique »
    L'ensemble des services de la DNum sera indisponible le lundi 5 au matin et rétablis progressivement jusqu'à la fin de la période.
  • Octobre 2019 : « Déménagement HPC »
    Indisponibilisé du service Calcul Scientifique.
  • Fin novembre : « Déménagement physique » (migration à chaud)
    Indisponibilité totale des services sur une période limitée : nature de l’impact à préciser.

Cette page sera progressivement mise à jour afin de vous communiquer toute information complémentaire pour préparer ces échéances.