Animation scientifique

HPC Days 2015

En 2015, nous vous proposons des formations avancées dans le cadre des HPC Days, qui se tiendront les 11 et 12 mai 2015 au centre de calcul de l'Université de Strasbourg, avec le soutien d'Equip@Meso.

Le centre de Calcul est hébergé à l'ESPE Alsace, 141 Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg.

Vous trouverez ici le plan d'accès.

Nous vous proposons un programme en deux temps, destiné aux administrateurs de centre de calcul et développeurs d'applications sur GPUs.

Ces journées bénéficient du soutien du projet Equip@Meso, de la société NEC et de Nvidia. Merci !

Logo de la société NecLogo de la société Nvidia

Programme prévisionnel :

  • 11/5 à 10h30 à 12h : Un tutoriel sur la configuration avancée du gestionnaire de batch Slurm.
  • 11/5 de 12h à 12h 30 : Présentation du centre de calcul de l'Université de Freiburg (Allemagne) sur un couplage Cloud / HPC
  • 11/5 de 14h30 à 17h30 : Un TP long sur la programmation avancée sur GPU. Les TP utiliseront en particulier les nouvelles cartes K80 installée au centre de calcul via un Idex Attractivité obtenu par un chercheur. Le centre de calcul est par ailleurs reconnu comme Cuda Research Center.
  • 12/5 de 9h à 12h30 : Journée scientifique (Programme à venir). Cette 1/2 journée nous permettra d'aborder quelques résultats marquants réalisés au Centre de Calcul de l'Unistra et sur les moyens de la grille de calcul.
  • 12/5 de 12h30 à 14h00 : Cocktail (avec le soutien de NEC)
  • 12/5 de 14h à 17h30 : Comité de pilotage Equip@Meso (accès restreint). Ce comité commencera par une présentation de la structuration du HPC dans le land du Bade-Wurtemberg, et plus généralement en allemagne.

Inscriptions :

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien (inscriptions gratuites et obligatoires pour nous permettre d'assurer la logistique) à l'adresse suivante. Le TP GPU est limité à 30 personnes pour vous permettre d'en tirer le meilleur parti. En cas de forte demande, nous vous proposerons une 2ème date dans la foulée.

Hébergement :

Nous vous conseillons de choisir un hébergement au centre-ville, si possible sur la ligne A du Tram. Vous serez ainsi à environ 15 minutes du centre de calcul !

HPC Days 2015 - Cloud and HPC ?

Cet exposé sera réalisé par un collègue du centre de calcul HPC de l'Université de Freiburg.

Nos collègues nous présenterons des expérimentations autour du Cloud et du HPC.

Orateur :  Bernd Wiebelt, Rechenzentrum, Universität Freiburg : HPC and Virtualization: A Happy Marriage?

HPC Days 2015 - Tutorial Avancé Slurm

Ce Tutoriel sur Slurm reprendra le tutoriel donné aux  Slurm Training'15 (Barcelone, Février 2015) par Michel Ringenbach, responsable de l'exploitation du centre de calcul de l'Université. Durée : environ 1h30.

Vous comprendrez en détails comment Slurm permet de mettre en place des politiques d'exploitation souples, au bénéfice des utilisateurs.

Les supports de cours seront en anglais.

HPC Days : programmation avancée sur GPU

Ce TP long sur la la programmation avancée sur GPU, où comment utiliser vos cartes Nvidia sans écrire (ou presque) une ligne de Cuda, par David Brusson, ingénieur développement au centre de calcul.
Ce TP utilisera les nouvelles cartes Nvidia K80 du centre de calcul de l'Université. Durée : environ 3 heures.

Depuis quelques années, la programmation GPU est dominée par des langages bas-niveau de type OpenCL ou Cuda. Si ces langages permettent d'obtenir des bonnes performances, ils s'avèrent très intrusifs dans l'application d'origine. Hors GPU, d'autres accélérateurs disposent, eux, d'environnements logiciels plus spécialisés permettant une utilisation facile voire immédiate. Face à cette dissymétrie, des nouvelles méthodes et bibliothèques permettant d'utiliser facilement les GPUs ont émergé récemment. Cet atelier vous présentera ces dernières évolutions, une mise en oeuvre pratique et les performances qu'il est possible d'espérer. Vous pourrez ainsi mettre en regard le travail nécessaire et les gains obtenus et répondre à l'angoissante question “Le GPU est-il pour moi ?”

Intervenant : David Brusson, Ingénieur Calcul Scientifique au Centre de Calcul de l'Université de Strasbourg. David Brusson est en charge du développement logiciel et des optimisations sur les programmes des utilisateurs du Centre de Calcul. Il est spécialisé en programmation GPU et plus généralement sur accélérateurs.

HPC Days 2015 - Séminaire scientifique

Programme prévisionnel :

  • Mauro Boero, Président du comité scientifique du méso-centre et Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg : Ouverture
  • Joerg Baschnagel, Institut Charles Sadron : On the anomalous diffusion of a polymer chain in nonentangled melts
  • Zacharie Duputel, Institut de Physique du Globe de Strasbourg : Bringing a Bayesian Perspective to Large Dimensional Problems in Geophysics
  • Daniel Bloch, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg : Computing at the Large Hadron Collider in the CMS experiment
  • Yaser Hashem, Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg : Cryo-electron microscopy of protein translation complexes in kinetoplastids and mammals.
  • Hervé Wozniak, Observatoire astronomique de Strasbourg : Long-lived double-barred galaxies
  • Davide Vodola, Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires et Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg  : New results for the Kitaev chain with long-range pairing

Le séminaire sera suivi d'un cocktail, offert par Nec et Nvidia. Ce cocktail marquera en particulier l'inauguration des moyens de calcul CPU + GPU mutualisés par Zacharie Duputel, EOST.

Enfin, le séminaire se poursuivra en début d'après-midi d'un exposé sur la stratégie du calcul en Bade-Wurtemberg :

  • 14h00 Dirk von Suchodoletz, Rechenzentrum, Universität Freiburg : A federative approach to HPC
  • 14h30 (limité aux membres du Copil) : Copil Equip@Meso

1ère journée scientifique du projet Equip@Meso

Le méso-centre de l'Université de Strasbourg a organisé la première journée scientifique du projet Equip@Meso le 18/10/2012 sur le thème de la chimie et des sciences de la vie. Les supports sont disponibles ici.

Formations

Le méso-centre de l'Université de Strasbourg a participé ou organisé des formations, principalement autour des outils de développement. Seules les formations récentes sont mentionnées ci-dessous.

  • Avril 2011 : GPU, outils avancés. Formation dispensée sur le campus nord, à destination de l'IPHC, de l'ICS et de l'IPCMS. Cette formation a été organisée par le méso-centre et animée par Matthieu Kuhn (Docrotrant au LSIIT), Pierre Navaro (Ingénieur de Recherche à l'IRMA) et Romaric David (Responsable du méso-centre).
  • Décembre 2010 : Grand Central Dispatch / MPI : cours lors de l'école d'hiver, Programmation Multicoeurs, organisée par l'IN2P3.
  • Décembre 2010 : diverses interventions lors de l'école sur Python pour le Calcul Scientifique, organisée par le réseau calcul.
  • Octobre 2010 : Introduction à python pour le Calcul Scientifique, GotIt Training à l'IPP de Munich.
  • Septembre 2010 : Cours sur le débogage d'applications dans le cadre de l'école développeurs, Envol 2010, organisée par le projet Plume, les réseaux Calcul et DevLog.
  • Juin 2010 : Pour le réseau Calcul, organisation au Centre de Calcul de l'IN2P3 d'une 1/2 journée d'échange sur les aspects techniques des mésos-centres.
  • Avril 2010 : Participation à une Formation de 2.5 jours sur la programmation parallèle, organisée à l'Université de Strasbourg dans le cadre de l'école doctorale des sciences de l'univers.
  • Janvier 2010 : Formation de 2 Jours sur python pour le calcul scientifique, assurée intégralement par le méso-centre.

Nous organisons d'autres formations à la demande, n'hésitez pas à nous contacter.