Enseignant·e·s : quelques infos sur vos ressources et activités de cours sur Moodle

Enseignant·e·s : ressources et activités de cours sur Moodle

31/10/2019

Vous êtes enseignant·e ou assurez des cours à l'université ? La plate-forme pédagogique Moodle vous permet de mettre en ligne et de gérer des ressources ou activités pédagogiques, collaboratives ou non.

Ces contenus peuvent être des compléments de cours en présentiel ou bien s'inscrire dans des enseignements à distance ou pour partie à distance.

Connectez-vous à Moodle (avec votre « compte Unistra ») sur moodle.unistra.fr ou depuis Ernest (L'Environnement numérique et social de travail) – via le lanceur d'applications .

Retrouver vos espaces de cours

Les cours que vous avez créés ou auxquels vous êtes inscrits sont listés sur votre tableau de bord : entrez dans un cours en cliquant sur son nom.

En utilisant les onglets de la vue d'ensemble des cours, vous pouvez opter pour un des nombreux affichages proposés : par cours, selon les dates des activités à rendre, les cours à venir ou passé, ...
Un filtre vous permet également d'afficher les cours par catégorie de classement (par ex. la filière) ; n'oubliez pas de le remettre à zéro pour retrouver l'ensemble de vos espaces.

Créer un espace de cours

Sur votre tableau de bord, dans le panneau latéral de droite, repérez le bloc « Outils du Tableau de bord ».

Celui-ci contient un bouton « Créer un cours » donnant accès à un formulaire de création...
Une visite guidée y est disponible pour accompagner dans la création du cours.
Si vous souhaitez l'afficher à nouveau, cliquez sur le lien « Relancer la visite guidée sur cette page » en bas de page.

Une fois le cours créé, n'oubliez pas de gérer les modalités d'inscription à celui-ci. Différentes options s'offrent à vous, par exemple inscrire vos collègues, inscrire les étudiants ou les laisser s'inscrire eux-mêmes, restreindre l'accès avec un mot de passe, etc.
Dans le cours, ouvrez le menu des paramètres (roue dentée en haut de page), l'onglet « Utilisateurs » puis cliquez sur le lien « Méthodes d'inscription ».

Astuce : Lorsque vous créez un nouveau cours, celui-ci permet par défaut aux étudiants de s'y inscrire.
Pour leur cacher le cours le temps de le préparer, rendez-vous dans ses paramètres (roue dentée en haut de page), onglet « Administration du cours » puis cliquez sur le lien « Paramètres ». Parmi les premiers réglages du formulaire, passez « Visibilité » du cours à « Cacher » puis enregistrez (en bas de page).

Vous êtes perdu·e dans un cours ?

Vous pouvez revenir à votre tableau de bord en suivant le lien dans le panneau latéral gauche ou dans le fil d'Ariane (sous le bandeau en haut de page).

En savoir + (interface, inscription, activités, ...)