Enseignant·e·s, échangez en direct avec vos étudiant·e·s : Rocket.Chat/Moodle

Découvrez le module Rocket.Chat de Moodle pour communiquer avec l'univers Unistra.

26/01/2021

Afin de faciliter la communication avec vos étudiants dans vos espaces de cours, Rocket.Chat, la messagerie instantanée (ou tchat) de l'Unistra, est désormais intégré à Moodle.

À la différence d'une audio ou visio-conférence, le tchat écrit ne nécessite ni matériel spécifique, ni connexion à haut débit. Le tchat contribue à rendre l'étudiant actif ; l'interface épurée invite les participants à se focaliser sur le fil de discussion.

Le tchat écrit se révèle un complément idéal à un enseignement asynchrone, en ajoutant de façon très simple une dose d'interactivité, par exemple lors des cours en streaming.

Les avantages par rapport à un usage de Rocket.Chat hors Moodle :

• Le salon est intégré au cours et à la séquence pédagogique.
  • Le lien est rapidement accessible pour l'étudiant.
  • Dans Moodle, les salons de Rocket.Chat proposent une interface épurée.
  • L'enseignant n'a pas besoin d'inscrire les étudiants dans le salon, l'activité le fait automatiquement et met à jour la liste en fonction des inscriptions/désinscriptions au cours Moodle.
  • Les enseignants ont automatiquement le rôle modérateur.
  • Afin de couvrir l'année universitaire, les messages sont conservés pendant un an par défaut.

Une question, une suggestion ?

N'hésitez pas à consulter la page Ernest dédiée et le guide Moodle ou à poser vos questions dans le salon public Rocket.chat à votre disposition.

Voir aussi la page : "Échangez en direct avec vos étudiants".