Le théâtre de l’ADRET sur EVER – La vie de Camille Claudel en 3D immersive

Illustration du focus : La vie de Camille Claudel en 3D immersive par le théâtre de l'ADRET.

17/05/2016

La Direction des Usages du Numérique (DUN) a le plaisir de vous présenter la Saison 2016 du Théâtre de l’ADRET.

Trois nouvelles formes de spectacle à distance en immersion 3D à vivre dans EVER (l’espace 3D immersif de l’université). Le premier opus est consacré à la vie de Camille Claudel.

Camille Claudel meurt le 19 octobre 1943 à 2 h du matin au terme de 30 ans d'un internement psychiatrique abusif. Au 21e siècle son histoire est-elle enfin devenue lisible ? Un poète québécois, un couple de comédiens français et une poignée de fous de la 3D immersive sur le web le croient. Ils lancent sur la toile #CamilleForEver, le premier spectacle pour internautes en partenariat avec l'Université de Strasbourg.

Les deux sens du terme « mémoire » conviennent parfaitement à ce spectacle proposé par le Théâtre de L’ADRET sur la plateforme EVER de l’Université de Strasbourg. D’une part, le spectateur est invité à entrer physiquement dans la mémoire de Camille Claudel, de déclencher ses souvenirs au hasard des zones de mémoire parcourues. D’autre part, chaque souvenir est un poème écrit par l’auteur québécois Denis Morin en hommage à cette exceptionnelle femme, sculptrice à la vie passionnée et douloureuse.

Pour vivre cette expérience, rendez-vous sur le site des spectacles :

Pour plus de renseignements sur l’espace virtuel immersif de l’université, contacter David Gauckler (david.gauckler@unistra.fr)