L'officine expérimentale virtuelle Pharma3D

Illustration du projet Pharma 3D

05/04/2016

Créée par la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg et le Professeur Pascal Wehrlé responsable du parcours pharmacie d'officine à la faculté, l'officine expérimentale virtuelle Pharma3D se présente comme une interface entre faculté et officine, permettant aux étudiants de s'approprier et de mettre en application leurs enseignements théoriques. Elle se veut également un lien avec les différents acteurs académiques et professionnels ainsi qu’un outil qui leur est destiné.

L'originalité de Pharma3D réside dans l'articulation entre les pharmacies expérimentales physiquement présentes dans les facultés françaises et une officine virtuelle en 3 dimensions modélisée dans l'Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche - EVER.

La réalité virtuelle de Pharma3D, dispositif innovant et interactif, permet des mises en situations étudiant/pharmacien au travers de scénarios pédagogiques et contribue ainsi à la formation des étudiants au métier de pharmacien d'officine en les confrontant à de multiples situations qu'ils seront susceptibles de vivre dans la vraie réalité de leur futur exercice professionnel.

Pharma3D n’est pas seulement une pharmacie virtuelle pédagogique mais une véritable « région » du monde virtuel où se trouvent centralisée une multitude de ressources multimédia et de liens électroniques vers les sites institutionnels et professionnels.

Le dispositif Pharma3D sert principalement aux étudiants du parcours officine dès la 4ème année jusqu’à leur examen de 6ème année. Il leur permet notamment de mettre en application leurs enseignements théoriques, ceci par le biais de jeux de rôle pharmacien-patient avec le matériel adéquat.

Pharma3D offre notamment la possibilité de s'entrainer à la dispensation des ordonnances soumises chaque année dans le cadre du Concours national de dispensation d'ordonnance en partenariat avec les sections A et D de l'Ordre national de Pharmaciens, le Collège français de Maîtres de Stage et l’association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX). Les jeux de rôles virtuels ainsi réalisés par les étudiants dans Pharma3D peuvent être mis en perspective des vidéos lauréates au  niveau national et présentes dans Pharma3D, ces vidéos couvrent le concours depuis le début de son existence.

Pharma3D est également le portail vers les sites et les ressources utiles à l'information et à la formation des étudiants (Ordre national des pharmaciens, Meddispar, Cespharm, Ameli, Banque de données du Ministère...).

Pharma3D permet enfin de valoriser les travaux des étudiants dans le cadre du concours Communication de santé publique organisé chaque année par les facultés dans un partenariat Facultés - APPEX - UTIP. Les posters des lauréats sont exposés dans le monde virtuel de Pharma3D.