L’Université de Strasbourg se dote d’un logiciel anti-plagiat

Illustration du projet anti-plagiat

05/04/2016

Cette année, dans le cadre de sa démarche de mise en place d’outils de prévention et de détection du plagiat, l’Université de Strasbourg met à disposition de ses enseignants-chercheurs le logiciel de détection de similitudes Compilatio.

Ce service vous permet d'analyser des travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne et dont les sources ne seraient pas citées.

Accès à Compilatio

Compilatio s'utilise directement sur Internet et ne nécessite aucune installation sur le poste de travail. Deux accès sont possibles :

• via votre compte personnel Magister en vous connectant à votre E.N.T. dans l'onglet « Pédagogie » puis service « Anti-Plagiat ».
  • ou via la plateforme pédagogique Moodle, en activant la détection des similitudes dans l'activité « devoir ».

Compilatio accepte les documents en multi-langues et tous types de formats bureautiques classiques, ainsi que les fichiers compressés.

Cet outil n’est pas disponible aux étudiants.

Accompagnement

Des ateliers de prise en main de Compilatio et de gestion des résultats sont organisés tout au long de l'année par le département Ingénierie Pédagogique et Médiatisation (IPM) de la DUN

Inscriptions aux ateliers

Le département IPM peut également se déplacer auprès de composantes intéressées par une formation personnalisée.

Informations et documentations

Pour découvrir les fonctionnalités de Compilatio, une documentation utilisateur est disponible dans votre E.N.T, onglet « Pédagogie », « Anti-Plagiat ».

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter la Direction des Usages du Numérique (DUN) à l'adresse suivante : dun-infoplagiat@unistra.fr.