Pour une bonne hygiène numérique – Sécurité du SI et protection des données

22/05/2019

Protéger ses données est l'affaire de tou·te·s et couvre des enjeux à la fois pour soi, ses proches, son entreprise mais également pour la société.

En être conscient·e est essentiel dans notre monde de plus en plus numérisé et connecté.

Connaître la règlementation et ses droits, les risques mais aussi apprendre les bons gestes, les bonnes habitudes au quotidien permet d'adopter un comportement plus sain, à la fois pour sécuriser ses appareils mais aussi pour reprendre le contrôle sur les données que l'on accepte de partager avec des tiers.

Plusieurs ressources d'autoformation, de qualité et gratuites, existent.

Sélection de MOOC à votre attention

Nous vous recommandons de suivre deux MOOC :

• le MOOC de l'ANSSI traite entre autres de l'authentification, de l'usage sécurisé d'Internet et de ses appareils y compris en mobilité. Bien qu'orienté vie en entreprise, il propose une entrée en matière voire un approfondissement utile dans la vie quotidienne.
  • Le MOOC de la CNIL présente les acteurs et les principes de la protection des données et aide à comprendre la nécessité de protéger ses données personnelles et celles des autres pour limiter les impacts sur nos vies privées.

Et pour aller plus loin :

• l'INRIA propose un MOOC sur la plate-forme FUN.
    La 3e session propose des exemples et applications pratiques dans la vie quotidienne.
    Elle est ouverte aux inscriptions jusqu'au 16 juin 2019.

Vos contacts à l'Université de Strasbourg

Les acronymes de la protection des données

• ANSSI : Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information
  • CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés