Un dispositif commun université - CNRS pour gérer la sécurité

27/02/2012

L'université de Strasbourg et la Délégation Alsace du CNRS poursuivent leurs actions de simplification de la gestion de la recherche. Ils proposent désormais une gestion commune des incidents de sécurité liés aux systèmes d’information grâce au CERT OSIRIS (Computer Emergency Response Team), opérationnel depuis le 1er janvier 2012.

Le CERT OSIRIS est une structure informelle composée de 4 experts Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) de l’Université et de 4 experts SSI du CNRS Alsace. Leur mission première est de traiter les incidents des systèmes d’information : attaques des machines, vol de matériel, vol de données, compromission d’un site web, vol d’identifiants (phishing), etc.

Le CERT OSIRIS anime également un réseau des correspondants sécurité des systèmes d’information dans chaque laboratoire et composante de l'Université et du CNRS. Il propose des formations ainsi que des séances de sensibilisation à destination des utilisateurs et des correspondants.

Le catalogue des services complet ainsi que des informations de prévention de sécurité des systèmes d'information sont disponibles sur le site web du CERT :

cert-osiris.unistra.fr

Pour toute déclaration d'un incident de sécurité ou demande, vous pouvez joindre le CERT OSIRIS :