Un ENT nouvelle version

20/07/2012

En place depuis la rentrée 2010-2011, l'environnement numérique de travail (ENT) fait peau neuve. La nouvelle version sera en ligne dès lundi 18 juin. Tour d'horizon des nouveautés.

« L'ENT fonctionnait correctement sur le plan technique, mais il avait besoin d’être remis au goût du jour », explique Philippe Portelli, directeur de la Dun, la Direction des usages du numérique. Ce sera chose faite à partir de lundi 18 juin. « Dans un premier temps, nous avons revisité la forme graphique de l'interface pour qu'elle soit plus dynamique, avec de nouvelles polices de caractères, une navigation simplifiée grâce à des menus plus intuitifs et des onglets réorganisés pour l'ensemble des utilisateurs », poursuit-il. Et, dans un sourire, de rassurer la communauté universitaire : « Le Palais U ne disparaît pas de l'interface. »

Cette nouvelle version sera aussi technologique. Elle propose des options inédites, notamment celle d’ouvrir de nouveaux usages sous forme d’un ENT mobile en cours de construction.« Actuellement, il est possible de se connecter à l’ENT à distance depuis n’importe quel ordinateur, mais cette nouvelle version technique va permettre d'accéder à terme au portail via les smartphones, les tablettes, etc. », affirme Philippe Portelli. Cela implique un travail d'adaptation des contenus, comme l'emploi du temps, le dossier de l'étudiant ou encore le menu des restaurants du Crous, pour les rendre lisibles sur de tels supports. De la même manière, dès la rentrée, des applications mobiles devraient être mises en place, telles que la géolocalisation sur les campus par exemple. Mais attention : « Mobilité ne signifie pas égalité des services avec ce que l'on trouve sur l'ENT classique », précise le directeur de la Dun.

Une brique « Vie de l'université »

Autre changement notable, la brique « Vie institutionnelle », qui correspondait à l'ancien Intranet, a été remaniée : elle apparaîtra dorénavant sous l'appellation « Vie de l'université ». « Cette brique manquait de clarté, certains services étaient absents, c'était confus », explique Frédéric Zinck, responsable du pôle web au Service communication, à l'origine de ce chantier. « Avec la nouvelle version, l'ensemble des services seront visibles. Nous avons proposé des outils supplémentaires pour harmoniser la présentation, mettre en ligne des ressources propres aux services ou proposer des liens vers des contenus extérieurs à l'ENT. » Chaque service pourra également disposer de son propre module d'actualités, outil bien pratique de diffusion d'informations. « En clair, les contenus ont été clarifiés et nous avons mis de la vie dans cette brique », résume Frédéric Zinck.

En ligne de mire du groupe projet : développer de nouveaux usages et faire de l'ENT un véritable portail pour la communauté universitaire. À la rentrée, afin que les utilisateurs se familiarisent avec l'ENT, tous devront lire et signer la charte des bons usages des moyens numériques et les étudiants seront engagés à personnaliser leurs informations pour accéder à leur emploi du temps directement. « Si nous avons des demandes d'ajout d'onglets ou de services, de transformation de l'espace dans les mois à venir, cela voudra dire que les usagers se sont appropriés l'ENT et nous serons satisfaits », conclut Philippe Portelli, avant d'ajouter que « toute suggestion est la bienvenue ».

Floriane Andrey

>> Article initialement publié sur L'Actu, le 15 juin