Vous avez un nouveau message

Partage – Messagerie / Calendrier Unistra en ligne

20/09/2019

Opéré par Renater, basé sur le très répandu outil open-source Zimbra, Partage a été déployé en juin 2019 à l'Université de Strasbourg par la Direction du numérique.

Partage, votre nouvelle messagerie et calendrier en ligne.

Pour accéder à votre boîte Partage connectez-vous sur Ernest (ernest.unistra.fr), en ouvrant le "catalogue des applications" et en cliquant sur sur l'icône Partage.

Si vous voulez aller plus loin, sachez que vous pouvez utiliser Partage en passant par des applications de messagerie ou d'agenda adaptées, sur votre ordinateur, ou sur votre mobile. Voici quelques exemples d'applications répandues (liste qui loin d'être exhaustive...) :

• Mail Apple sur iOS ou macOS
  • Mail Android
  • Mozilla Thunderbird
  • Microsoft Outlook

Cette configuration (en imap) nécessitera un peu d'huile de coude (rien d'insurmontable...). Pour vous guider, nous avons créés des documentations et tutoriels pour vous assister dans cette configuration.

Vous pouvez retrouver tous ces guides sur notre page de présentation de Partage

info-partage.unistra.fr

Quelles sont les fonctionnalités de Partage pour les étudiant·e·s ?

Vous possédez une adresse mail en @etu.unistra.fr. Cette adresse est liée à votre compte Unistra. Elle est utilisable tout au long de vos études à l'Université.

Partage propose de nombreuses fonctionnalités :

• une boîte de messagerie pour accéder à ses e-mails unistra de 1go
  • un calendrier en ligne personnel, qui peut être partagé avec d'autres personnes de l'université, ou des personnes extérieures
  • un tchat
  • un carnet d'adresses relié à l'annuaire unistra
  • des filtres pour classer automatiquement selon vos choix certains e-mails
  • un outil de gestion de tâches / todolist
  • des tags personnalisés pour faciliter le classement

Elles sont toutes disponibles directement sans installation ni configuration, en passant par un navigateur (sur mobile ou ordinateur).

Quelles sont les fonctionnalités de Partage pour personnels administratifs, techniques, d'enseignement ou de recherche ?

Vous possédez une adresse mail professionnelle en @unistra.fr. Cette adresse est liée à votre compte Unistra. Elle est utilisable tout au long de votre mission à l'Université, et se désactive 3 mois après votre départ.

Partage propose de nombreuses fonctionnalités :

• une boîte de messagerie pour accéder à ses e-mails unistra de 10go
  • un calendrier en ligne personnel, qui peut être partagé avec ses collègues, ou des personnes extérieures, n'ayant pas de compte unistra
  • un tchat
  • un carnet d'adresses relié à l'annuaire unistra
  • des filtres pour classer automatiquement selon vos choix certains e-mails
  • la possibilité de partager un dossier mail avec des collègues
  • la possibilité de déléguer sa boîte
  • un outil de message automatique d'absence
  • un outil gestion de tâches
  • des tags personnalisés pour faciliter le classement