Atelier : Naviguer sur Internet sans ramer et en évitant les pirates - les fondamentaux

Le 01/04/2021
En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)

Public  : Tout public (débutant)
Durée : 1h30
Nombre de participants : 18

Objectif  :
Comme pour tous les voyages en mer inconnue, il est intéressant de connaître un peu de vocabulaire et quelques règles avant de prendre le large. ADSL, VDSL, câble, fibre, 4G, Wifi … Nous utilisons souvent sans distinction plusieurs moyens pour nous connecter à un réseau ou à Internet et nous rencontrons tous les mêmes difficultés : déconnexion, surcoût d'abonnement 4G, lenteur de téléchargement, voire fuite de données. La plupart de ces aléas sont facilement évitables dès lors qu’on comprend un peu la mécanique des réseaux informatiques. Et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir, de manière simple, pour que vous puissiez enfin profiter au mieux d’Internet en toute sécurité, depuis votre domicile, l’université et de n’importe où dans le monde. Vous saurez naviguer sans vous échouer.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise.
Les participants doivent idéalement avoir un PC. Pour une meilleure appropriation, vous êtes invité(e) à venir avec votre propre ordinateur portable.

Contenu
•             Comprendre ce qu'implique la navigation sur internet et distinguer les différents moyens d’y accéder (4GBox, Fibre, ADSL…)
•             Configurer votre PC/smartphone (Wi-fi et VPN) pour accéder depuis n’importe où et sans risque aux services proposés par l’université (disques réseau, SeaFile, mails…)
•             Créer un réseau privé basique et communiquer avec les autres (web, partage de fichiers...) comme le fait votre "box" privée